OL-OM : le plan de De Zerbi pour remplacer Merlin et Cornelius
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FICONSPORT_238195_0022.jpg)
Avec la blessure de Quentin Merlin (cuisse droite) et la suspension de Derek Cornelius (carton rouge), Roberto De Zerbi devra reconstruire la moitié de sa défense pour affronter l’Olympique Lyonnais lors de l’Olimpico ce dimanche (20h45).
Revenu du rassemblement de l’équipe de France Espoirs avec une douleur à la cuisse, Quentin Merlin manquera finalement plusieurs semaines de compétition. Une absence qui devrait coûter à l’OM tant le latéral gauche a semblé important par séquence en s’intégrant au milieu, d’autant qu’il devrait être accompagné en tribunes à Lyon par Derek Cornelius, exclu face à l’OGC Nice (2-0) après un gain de temps avant de frapper un coup-franc. Alors, au moment d’affronter le premier gros choc de la saison face à l’OL, comment Roberto De Zerbi compte remplacer ces deux éléments ?
🚨 Quentin Merlin 🇫🇷 est FORFAIT pour #OLOM ! 🤕❌
Le latéral gauche est touché à une cuisse. (@lequipe)#TeamOM pic.twitter.com/QmM2E6L3T7
— MercatOM (@Mercat_OM) September 17, 2024
La flexibilité de l’effectif
Si le secteur défensif de l’OM peut paraître moins fourni qualitativement que le milieu ou l’attaque, la polyvalence de certains éléments offre bon nombre d'options. Amir Murillo et Pol Lirola peuvent jouer à droite ou à gauche, Brassier peut jouer dans l’axe ou à gauche, Bamo Meïté peut jouer dans l’axe ou à droite… Des dépannages qui peuvent boucher les trous épisodiquement, bien qu’ils ne représentent pas des possibilités viables sur le moyen ou long terme.
Alors pour remplacer Merlin, De Zerbi pourrait positionner Murillo à gauche et Rongier à droite comme face à Nice, même si la possibilité Lirola à gauche et Murillo à droite existe, comme c’était le cas lors du premier match de la saison à Brest (1-5).

Le problème de charnière
Dans l’axe, si l’absence de Derek Cornelius s’annonce problématique, c’est parce que Leonardo Balerdi, blessé après la rencontre face à Reims (2-2), est toujours incertain avant le choc face à l’OL alors qu’il était attendu pour reprendre la compétition à Décines. La tendance est à l'optimisme, mais en cas de mauvaise nouvelle, Marseille ne disposerait que d’un seul défenseur central apte fréquemment titulaire, Lilian Brassier, ce qui forcerait Roberto De Zerbi à innover pour l’épauler à la base de son 4-2-3-1. Bamo Meïté devrait alors être l’option numéro une, mais alors qu’il ne compte aucune titularisation cette saison, l’Ivoirien pourrait voir Geoffrey Kondogbia lui passer devant. Le Centrafricain peut dépanner dans l’axe mais forcerait alors son entraîneur à lui trouver un remplaçant au milieu, ce qui ne ferait que déplacer le problème. De son côté, Adrien Rabiot, encore juste physiquement, ne devrait pas être dans le groupe pour le déplacement à Lyon.

Pour remplacer Merlin et Cornelius, plusieurs possibilités s’offrent à De Zerbi mais aucune ne semble évidente. Certains joueurs devront alors évoluer à des postes inhabituels et d’autres devraient potentiellement disputer leurs premières minutes de la saison dans l’un des plus gros chocs de notre Championnat. Reste à voir sur quoi s’appuiera l’Italien, qui pourra de toute façon compter sur la force collective de son équipe pour compenser l'absence de certaines individualités.