À la tête de l'Olympique de Marseille durant une seule saison en 2014-2015, Marcelo Bielsa a marqué l'esprit des supporters par la qualité du jeu proposé par son équipe. Dans le vestiaire, en revanche, certains n'adhéraient visiblement pas à ses méthodes.

Marcelo Bielsa avait amené l'OM à la première place du championnat à la mi-saison, avant que l'équipe ne dégringole à la quatrième place de Ligue 1 en fin d'exercice et doive se contenter d'une participation à l'Europa League. Malgré la déception et un départ précipité en tout début de saison suivante, le technicien argentin est resté dans le cœur des supporters marseillais. Chez certains de ses anciens joueurs, les souvenirs ne sont pas aussi joyeux.

Romain Alessandrini, notamment, n'a que très peu goûté au passage d'El Loco dans la cité phocéenne. Cantonné à un rôle de remplaçant, il n'a pas apprécié travailler sous les ordres de l'actuel sélectionneur de l'Uruguay.

“Beaucoup ont fait profil bas, mais n'en pensaient pas moins”

Ça ne regarde que moi, et la relation que j’ai eue avec cet entraîneur. C’était un entraîneur exceptionnel mais par contre je n’ai pas eu la relation que j’aurais aimé avoir avec lui. Il y a beaucoup de joueurs qui ont fait profil bas mais qui n’en pensaient pas moins, je ne vais pas citer de nom, a lâché le gaucher chez nos confrères de Football Club de Marseille. Encore une fois Bielsa avec tout le respect que j’ai pour lui, ça a été tellement beau à voir jouer, mais combien de temps ? 6 mois-7 mois. On a fini en Europa League, les entraînements, c’était un calvaire, on ne prenait pas de plaisir.

Et l'ancien Rennais d'ajouter : “Le onze de départ, on le connaissait le lundi déjà, le matin je savais déjà que je n’allais pas jouer. On touchait rarement le ballon, pas de conservation, beaucoup de tactique, beaucoup de course intense, de coup de pied arrêté. Je me retrouvais des fois à faire travailler les défenseurs, il mettait deux mannequins et je faisais les centres avec Flo Thauvin et Payet. Il n’y avait pas trop de communication, beaucoup de vidéo, c’était pesant et encore plus pour ceux qui ne jouaient pas.