Ligue des champions : les 3 rookies qui ont marqué la première journée !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/ICONSPORT_239614_0006.jpg)
Alors que la première journée de Ligue des champions est bouclée, trois nouveaux venus dans cette compétition ont particulièrement brillé pour leur première rencontre. Voici lesquels.
Avec la nouvelle formule de la C1, qui inclut 36 équipes pour la première fois de son histoire, nombreuses devraient être les nouveautés. D’abord le format, qui passe d’une phase de poules à une sorte de petit championnat, mais aussi et surtout les découvertes de nouveaux joueurs et de nouvelles équipes, qui seront désormais plus nombreux (32 équipes auparavant). Alors les premières rencontres ne se sont pas fait prier pour faire éclore les plus talentueux d’entre eux, déjà aptes à éclabousser la scène européenne de leurs talents. Pêle-mêle, voici les trois rookies les plus en vue de cette première semaine.
Kenan Yildiz (Juventus)
Il est et restera le premier buteur de l’histoire de cette nouvelle formule. À 19 ans, le nouveau numéro 10 de la Juventus s’est signalé de la meilleure des manières face au PSV (3-1) en inscrivant un but splendide pour son premier match en Ligue des champions. Une rencontre que la Vieille Dame a parfaitement maîtrisée, notamment grâce à l’entente entre le jeune turc et Teun Koopemeiners côté gauche, déjà particulièrement complices et connectés. Du haut de ses 19 ans et 136 jours, Yildiz est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Juventus en Ligue des champions.
PREMIER BUT ET PREMIER BIJOU ✨
Le jeune attaquant turc de 19 ans Kenan Yildiz inscrit le premier but de cette nouvelle saison de la Ligue des Champions !
Il devient également le plus jeune buteur de l'histoire de la Juve dans la compétition 🤩#JUVPSV | #UCL pic.twitter.com/fglYrcjq53
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 17, 2024
Endrick (Real Madrid)
À 18 ans et 113 jours, lui aussi est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de son club en C1. Entré à la 80e minute à la place de Jude Bellingham face à Stuttgart (3-1), le jeune Brésilien du Real Madrid s’est signalé en inscrivant un but et en délivrant une passe clé durant son temps de jeu relativement court. Plus impressionnant encore, sa réalisation est issue d’une transition au cours de laquelle 99% des joueurs auraient décalé les géants que sont Vinicius Junior et Kylian Mbappé, mais lui a préféré tenter sa chance en solo. Si le score favorable (2-1) à ce moment-là peut expliquer cette prise de risque, le choix d’Endrick divise logiquement. L’option la plus évidente et la plus efficace semblait de décaler ses partenaires, mais, alors qu’il a marqué, doit-on réellement fustiger un gamin en quête de temps de jeu qui souhaite montrer l’étendue de son caractère et de ses qualités ? Quoi qu’il en soit, Endrick a réussi ses débuts en Ligue des champions.
Le superbe but d'Endrick pour sceller la victoire du Real Madrid face à Stuttgart 🤩
Il devient le plus jeune buteur de l'histoire du Real Madrid en Ligue des Champions 👀#RMASTU | #UCL pic.twitter.com/hydhQriShp
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 17, 2024
Viktor Gyokeres (Sporting CP)
Il était attendu par toute la planète football pour son premier match dans l’élite, et il a réussi son baptême. Meilleur buteur européen sur l'année 2024 avec 26 buts en 24 rencontres disputés, Viktor Gyokeres a de nouveau fait trembler les filets pour sa première en Ligue des champions face au LOSC (2-0). Auteur d’un enchaînement sublime à la 38e pour ouvrir le score, à l’origine du carton rouge d’Angel Gomes et toujours précieux pour attaquer la profondeur ou remiser dos au but, le Suédois de 26 ans a, jusqu’ici, prouvé que ses qualités pouvaient exister lorsque l’adversité monte d’un cran. Si les rencontres face à Manchester City et Arsenal qui se profilent pour le Sporting seront un test d’une autre échelle, Gyokeres a réussi son premier examen. De quoi enfin attirer l'œil des cadors européens ?
GYÖKERES FRAPPE EN PREMIER FACE AU LOSC ! 🥶
L'inévitable suédois marque son 9ème but de la saison avec le Sporting et permet aux Portugais de mener au score après 37 minutes 😬#SCPLOSC | #UCL pic.twitter.com/6K90JyJS3n
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 17, 2024
La Ligue des champions 2024-2025 n’en est qu’à ses balbutiements et nul doute que la suite de la compétition devrait, elle aussi, réserver son lot de surprises, comme son lot de déceptions. D’autant qu’avec ce nouveau format, le nombre de joueurs sous les feux des projecteurs augmente, tout comme le nombre de matches disputés, pour le meilleur et pour le pire.