Le week-end dernier, l'Olympique de Marseille a signé une troisième victoire en quatre matchs de Ligue 1 face à l'OGC Nice, mais a également perdu Derek Cornelius, exclu par Benoit Millot pour gain de temps. Le club olympien espérait voir cette sanction être levée, en vain.

Une bonne et une mauvaise nouvelle. Par laquelle on commence ? Pour le déplacement de l'OM sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais dimanche soir, en clôture de la 5ème journée de Ligue 1, Roberto De Zerbi peut compter sur le retour de son patron défensif, Leonardo Balerdi, apte après plusieurs semaines d'absence en raison d'une blessure au quadriceps. En revanche, l'entraîneur marseillais sera privé de Derek Cornelius, exclu de manière sévère face aux Aiglons samedi dernier.

L'international canadien a écopé d'un deuxième carton jaune pour gain de temps et avait donc été exclu par Benoit Millot, l'arbitre de la rencontre. Malgré tout, les dirigeants phocéens espéraient que cette sanction soit annulée par la commission de discipline. Elle aurait pu l'être, mais le corps arbitral a commis une deuxième erreur après la rencontre.

Une erreur reconnue, mais pas consignée

En effet, selon les informations de nos confrères de La Provence, Benoit Millot et ses assistants ont expliqué, en privé, avoir pris la mauvaise décision sur cette situation, mais n'ont pas consigné cette erreur dans le rapport final destiné à la LFP, empêchant ainsi l'instance de lever la sanction au défenseur marseillais.

D'autant que, comme nous l'écrivions un peu plus tôt dans la matinée, De Zerbi aurait souhaité titulariser Cornelius pour l'Olympico, qu'il juge plus à l'aise dans la relance et les sorties de balles que Lilian Brassier sur ce début de saison. Ajouté à ça, le technicien italien doit également composer avec l'absence de Quentin Merlin, blessé avec les Espoirs et qui ne devrait pas revenir avant le début du mois d'octobre, au mieux pour la réception d'Angers.