Manchester City : du nouveau pour l’avenir de Rodri
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/ICONSPORT_239562_0012.jpg)
Sous contrat jusqu'en 2027 avec Manchester City, Rodri est l'un des joueurs les plus courtisés de la planète. Le milieu de terrain des Skyblues, champion d'Europe avec l'Espagne cet été, serait notamment l'une des priorités du Real Madrid lors du prochain mercato estival. L'avenir de l'Espagnol est au centre des préoccupations dans le nord de l'Angleterre.
Recruté en 2019 en provenance de l'Atlético Madrid contre un chèque de 70 M€, soit le montant de sa clause libératoire, Rodri est devenu petit à petit le patron du milieu de terrain de Manchester City. On peut dire qu'il est même devenu le garant de l'équilibre de la formation de Pep Guardiola depuis quelques saisons. Mais si certains travailleurs de l'ombre ne sont parfois pas reconnus à leur juste valeur, ce n'est pas le cas du natif de Madrid.
“Il n’y a pas de mots pour décrire son impact, avec ou sans le ballon, et à quel point il est intelligent balle au pied. Il est l’un des meilleurs, c’est certain“, déclarait Pep Guardiola il y a quelques mois. Joueur de collectif par excellence, il a malgré tout réussi à tirer son épingle du jeu au milieu des attaquants et autres joueurs plus spectaculaires, au point de faire partie des favoris pour le prochain Ballon d'Or, qui sera décerné le 28 octobre prochain.
Sans surprise, le joueur de 28 ans attise les convoitises des plus grands clubs européens, à commencer par le Real Madrid, mais les dirigeants citizens n'envisagent pas de le laisser filer. Comme nous l'écrivions dans nos colonnes ce vendredi matin, Manchester City a offert une offre de prolongation de contrat de deux saisons à sa superstar, qui le lierait ainsi avec le champion d'Angleterre en titre jusqu'en 2029.
Rodri partant pour une prolongation, mais…
Si les intentions du principal intéressé restaient à déterminer, nos confrères du Manchester Evening News affirment de leur côté que Rodri “n'a pas prévu de partir prochainement“. Le quotidien régional cite d'ailleurs l'Espagnol qui avait déclaré récemment : “J'ai encore trois ans de contrat et quand je signe un contrat, je ne pense pas aux autres équipes.”
Le journal soulève également un autre point : celui d'une possible grosse sanction à venir pour les Skyblues dans le cadre de l'enquête sur le fair-play financier. Si Manchester City venait à être exclu des compétitions européennes, ou pire, relégué, il ne fait guère de doute que l'avenir de Rodri ne s'écrirait plus dans le nord de l'Angleterre.
Les prochaines semaines permettront en tout cas d'y voir plus clair dans son dossier, que ce soit au niveau du club ou du joueur. Une chose est sûre, l'influence de Rodri n'a jamais été aussi importante dans son équipe, mais aussi dans le monde du football, puisque ce dernier pourrait être à l'origine d'une grève des joueurs pour protester contre le calendrier surchargé imposé par l'UEFA.