OM : les anciens promettent déjà le pire à Elye Wahi
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FICONSPORT_237708_0047-scaled.jpg)
Elye Wahi est déjà en (petite) difficulté à l'OM, alors que le choc contre l'OL s'annonce ce dimanche soir (20h45).
Acheté à Lens pour 30 millions d'euros, l'attaquant n'a pas totalement convaincu chez les Sang et or, au point que son départ à Marseille ne soit pas si surprenant que ça, cet été, pour une somme équivalente – 25 millions d'euros hors bonus. D'entrée de jeu, la communication autour du Tricolore a été rassurante : Roberto De Zerbi a par exemple désigne l'ex-Lensois comme le titulaire du poste, et même Neal Maupay s'est dit conscient de cette hiérarchie.
Mais ça, c'était avant le match de l'ancien Niçois contre… l'OGC Nice. Auteur d'un but, le joueur de 28 ans a impressionné l'Italien, selon ses dires en conférence de presse, ce vendredi : “(Neal) Maupay doit démontrer aussi à l’entraînement, c’est ce qu’il a fait pour l’instant. J’aime dire la vérité. Il a fait un très gros match, c’est un joueur important pour nous contre Nice. J’aimerais avoir toute l’équipe avec la mentalité de Maupay”. De quoi pousser sur le banc Elye Wahi ?
“Wahi peut avoir des problèmes” selon Cissé
Interrogé par L'Équipe, Djibril Cissé, qui a joué à l'OM de 2006 à 2009, a fait l'éloge de Neal Maupay, qui a en plus “un caractère qui correspond tout à fait à l'OM” : “Il n'était pas forcément dans des clubs de grand standing (en Angleterre), mais il y avait des exigences importantes, car là-bas, il y a la concurrence, la pression du résultat, il faut se battre à tous les matches pour ne pas descendre.”
Avant d'assurer que le titulaire marseillais a du souci à se faire : “(Elye) Wahi peut avoir des problèmes car (Neal) Maupay est un sérieux client. (…) Je ne mettrais pas tout de suite Wahi à la porte, je lui laisserais du crédit. Mais c'est sûr que Maupay met la pression. (Roberto) De Zerbi ne va pas faire de sentiments, il est dans les résultats, dans les faits.” Actuellement, “dans les faits”, les deux buteurs ont une réalisation chacun en L1.
Gomis voit “un temps d'avance” à Maupay
De son côté, Bafétimbi Gomis est légèrement plus mesuré. L'ancien Vert, qui a brillé à l'OM durant une seule saison – 21 réalisations en 34 rencontres -, confie à La Provence qu'Elye Wahi et Neal Maupay peuvent s'entendre sur le terrain : “Ce sont deux très bons attaquants avec des profils différents, c'est ce dont a besoin un club comme l'OM, faut que les places soient chères et disputées. Cela élèvera le niveau de l'équipe. (…) Là, (Roberto) De Zerbi a une arme pour attaquer la profondeur avec (Elye) Wahi et un autre plus habile quand les espaces sont resserrés avec (Neal) Maupay”.
Mais si Elye Wahi “continue son apprentissage”, Neal Maupay, lui, a “un temps d'avance” en championnat, car son passé en L1 est plus riche – de 2012 à 2017 en France, avec Nice, l'ASSE puis Brest. Reste que, selon les indiscrétions de La Provence, le premier devrait démarrer à Lyon, ce dimanche.