Auteur d'un sans-faute en Liga, le FC Barcelone a entamé sa campagne de Ligue des Champions par une défaite sur la pelouse de l'AS Monaco (2-1) jeudi soir. Même si l'infériorité numérique dès la 10ème minute du match a grandement compliqué la tâche des Blaugranas, la piètre prestation de Marc-André Ter Stegen ne passe pas auprès des supporters barcelonais. De leur côté, les dirigeants prospecteraient pour se renforcer au poste de gardien de but.

Si les observateurs mettaient en avant le début de saison du Barça depuis mi-août, le soufflet est quelque peu retombé depuis trois jours après la défaite des hommes d'Hansi Flick à Louis II. Non pas qu'une seule rencontre vienne tout remettre en question, mais la presse espagnole a surtout mis en avant le fait que les Blaugranas retombaient souvent dans leur travers en Ligue des Champions, année après année. Pour plusieurs médias, il s'agit d'un signe que la formation catalane n'a pas vraiment progressé et que le calendrier a beaucoup joué sur les résultats (victoires face à Valence, Bilbao, Rayo, Valladolid et Gérone).

Sans surprise, Hansi Flick ne s'est pas montré alarmiste après le coup de sifflet final jeudi soir. “Il reste sept matches en Ligue des champions et je suis sûr que si nous continuons comme ça, nous gagnerons beaucoup“, a-t-il déclaré. Malgré tout, un joueur demeure au centre des critiques depuis deux jours : Marc-André Ter Stegen. Coupable d'une grosse erreur de relance qui a entraîné l'expulsion d'Eric Garcia, le portier allemand est érigé en “symbole” des difficultés du Barça sur la scène européenne.

Plusieurs journaux espagnols ont mis en avant les statistiques du gardien de but en Ligue des Champions, qui a concédé pas moins de 99 buts, soit 1.16 par match depuis qu'il a rejoint les Blaugranas. “Le jeu au pied, c’est l’un des points forts de Ter Stegen, a défendu Flick en conférence de presse. Et cela fait partie de notre style. Nos actions commencent souvent par Ter Stegen. Les erreurs sont humaines. Il faut apprendre, nous l’avons analysé. J’espère avoir donné des ordres clairs pour que cela n’arrive plus. J’espère que cela n’arrivera pas.

Le Barça lorgne du côté de la Premier League

Mais face à ce soutien de façade, les dirigeants barcelonais s'activeraient en interne pour lui trouver un remplaçant la saison prochaine, malgré un contrat qui court jusqu'en 2028. D'après les informations de Fichajes, le leader de Liga explore le marché des gardiens de but et aurait coché le nom de Bart Verbruggen, la recrue estivale de Brighton.

Problème, le Real Madrid serait aussi sur le coup, précise le média. Ajouté à ça, les Seagulls ne devraient pas faciliter son départ. L'écurie de Premier League pourrait ainsi demander 40 M€, précisent nos confrères.

Une chose est sûre, la position de Marc-André Ter Stegen se fragilise de semaine en semaine.