Samedi, West Ham accueillait Chelsea au London Stadium pour l'un des nombreux derbys londoniens dans le cadre de la 5ème journée de Premier League. En difficulté depuis le début de la saison, les Hammers se sont lourdement inclinés à domicile face aux Blues (0-3). TopMercato était présent dans les tribunes pour vivre la rencontre et se délecter, entre autres, de la fameuse chanson “I'm forever Blowing Bubbles” si chère aux supporters.

En termes de nombre de clubs de football dans une même ville, Londres est imbattable en Europe. La capitale anglaise compte pas moins de sept représentants en Premier League durant cette saison 2024-2025 : Arsenal, Chelsea, Tottenham, West Ham, Fulham, Crystal Palace, et Brentford. Rien que ça. Les amoureux des derbys ont donc le choix du roi. Le notre s'est porté sur un duel entre Hammers et Blues à l'occasion de cette 5ème journée.

Sous une étonnante chaleur, le stade Olympique de Londres avait fait le plein puisque près de 62 500 personnes ont garni les tribunes à un horaire pourtant toujours très particulier (12h30 heure locale). Le fish & chips attendra. C'est avec Milwall, aujourd'hui pensionnaire de Championship, que West Ham dispose d'une grosse rivalité historique, mais battre Chelsea et ses milliards d'euros est toujours un moment appréciable pour les supporters. Pour tous les clubs d'ailleurs, puisque les Blues avaient reçu le titre d'équipe la plus détestée d'Angleterre il y a quelques années. Quelques “Fu*k Chelsea” descendent d'ailleurs gentiment des travées au moment de l'annonce du onze de départ d'Enzo Maresca. Côté Hammers, c'est Jarrod Bowen qui domine à l'applaudimètre.

West Ham, Chelsea, stade
Crédits photo : DR

Les bulles n'avaient pas encore toutes éclaté quand Jackson ouvre le score

Avant le coup d'envoi, à l'image du You'll never walk alone d'Anfield, le London Stadium entonne “I'm forever Blowing Bubbles“, un tube qui date des années 1920 et qui est devenu, il y a bien longtemps déjà, l'hymne du club. Des milliers de bulles sont lâchées depuis la pelouse pour accompagner la mélodie.

Certaines étaient encore certainement en l'air lorsque Nicolas Jackson a ouvert le score après seulement trois minutes de jeu, profitant de la passivité défensive des hommes de Julen Lopetegui sur un ballon en profondeur. De quoi faire redescendre la température de quelques degrés. Ce samedi, la défense des Hammers est aux abonnés absents et paye de nouveau ses errements un quart d'heure plus tard. Une nouvelle fois lancé dans le dos de l'arrière-garde, Jackson s'en va signer un doublé.

La prestation défensive des locaux est cataclysmique, à se demander s'il n'y a pas une forme d'hommage faite aux journées porte ouverte du Patrimoine en France, qui se déroulent le même jour de l'autre côté de la Manche. Chaque offensive des Blues semble pouvoir faire mouche. Le quatuor Wan-Bissaka, Mavropanos, Kilman, Emerson ne facilite vraiment pas la tâche du pauvre Alphonse Areola, surtout les deux premiers cités. En même temps, quelle idée de se priver de Jean-Clair Todibo…

Lorsque, dès le retour des vestiaires, sur une énième contre-attaque, Cole Palmer climatise une nouvelle fois le London Stadium, la messe est dite. “On est à chier“, lâche mon voisin de droite, le maillot de Jarrod Bowen sur le dos. “Je n'ai jamais vu une défense pareille“, poursuit-il, expliquant qu'il pourrait “finalement rentrer plus tôt que prévu“. Ce supporter des Hammers renonce finalement à une vingtaine de minutes de la fin, s'épargnant par la même occasion le chambrage des fans de Chelsea.

West Ham se fait battre, n'importe où qu'ils aillent“, chante le parcage des Blues. Depuis le début de la saison, le club de l'ouest de Londres présente, en effet, un bien triste bilan : une victoire, un match nul et trois défaites. À domicile, une jolie stat de 0 point pris sur 9. Après la rencontre, même le défenseur central de Chelsea, Tosin Adarabioyo, s'y met. Celui qui avait déclaré “avoir des bulles à éclater” en marge du derby, a récidivé avec un simple “Pop Pop“, suivi de l'émoji bulle.

Une analyse partagée par Julen Lopetegui

Sur le parvis du stade, un autre fan de West Ham donne ses impressions sur le match et sur le début de la saison. “C'était un match de merde de notre part. Notre défense était vraiment catastrophique et hormis Kudus, il n'y avait rien aujourd'hui. Le début de saison est vraiment difficile.

En conférence de presse, Julen Lopetegui avait à peu près la même lecture que notre cher supporter, dans des termes un peu plus modérés. “On ne peut pas prendre des buts aussi facilement. J'ai le sentiment que, sur chaque action, ils ont marqué facilement. On doit changer des choses si l'on veut être compétitif en Premier League. Je m'excuse auprès des supporters“, a confié le manager espagnol.

Les coéquipiers de Lucas Paqueta, lui aussi très en dedans face à Chelsea, devront se reprendre rapidement. Opposés à Liverpool mercredi en Carabao Cup, les Hammers disposent d'un calendrier un peu plus abordable en championnat avec un déplacement à Brentford samedi pour un autre derby de Londres et la réception du promu Ipswich  (28/09).