Samedi soir, le Real Madrid s'est largement imposé face à l'Espanyol, promu en Liga cette saison (4-1). Kylian Mbappé et Vinicius Jr, tous les deux auteurs d'un but et d'une passe décisive, se sont une nouvelle fois illustrés. Pour autant, la presse est plus élogieuse envers l'une des deux stars qu'avec l'autre.
Surpris par l'Espanyol, qui a ouvert le score à Santiago Bernabeu peu après le retour des vestiaires lors de la 6ème journée de Liga, le Real Madrid est parvenu à inverser la tendance dans la dernière demi-heure pour finalement s'imposer 4-1 devant son public. Dani Carvajal a égalisé avant que Rodrygo, Vinicius Jr et Kylian Mbappé n'assurent la victoire de la Maison Blanche. “Nous avons bien commencé le match, même après le 0-1. Nous avons eu du rythme, des occasions… Je suis heureux“, a confié Carlo Ancelotti en conférence de presse.
Le technicien italien avait opté pour une formation en 4-3-3 avec Kylian Mbappé en pointe et Arda Güler et Rodrygo sur les ailes. C'est en grande partie grâce à l'entrée en jeu de Vinicius (à la 55ème, soit trois minutes avant l'égalisation), que les Madrilènes sont parvenus à inverser la tendance. Le star brésilienne avait été laissé au repos par son entraîneur pour cette rencontre. Sa performance a été largement saluée dans la presse espagnole.
Pour les médias espagnols, le patron, c'est Vinicius Jr
Les Unes du jour sont consacrées à “Vini”. Nos confrères de AS ont été impressionnés par la performance du joueur de 24 ans qui a également obtenu un penalty (pour le moins litigieux cependant) en toute fin de rencontre. Marca va encore un peu plus loin en rappelant que Vinicius Jr est bel et bien le patron de ce Real Madrid et l'a encore démontré samedi soir.
Malgré la montée en puissance de Kylian Mbappé, qui a inscrit son cinquième but en quatre rencontres, les médias ibériques sont un peu plus mitigés sur la prestation du Bondynois, pointant surtout son manque d'efficacité face au but. “Il a été une menace constante avec sa vitesse et sa puissance, mais n'a pas été tranchant devant le but, avec plusieurs tirs qui sont passés à côté du cadre“, écrit Marca dans ses colonnes. Le journal tempère aussi son but en rappelant qu'il s'agit d'un penalty et que le Français avait, auparavant, tiré onze fois sans trouver la faille.
“Il doit améliorer sa finition. Avec un peu plus de précision, il sera impossible de l'arrêter“, résume le quotidien. De manière assez logique, il existe énormément d'attentes autour de Kylian Mbappé. Le champion du monde 2018 connaît des difficultés depuis deux saisons, en pesant notamment beaucoup moins sur le jeu de ses équipes (Paris Saint-Germain et Équipe de France), mais semble petit à petit prendre ses marques dans sa nouvelle équipe.
Le déplacement sur la pelouse de l'Atlético Madrid, pour le derby, sera un premier gros test pour l'attaquant.