Auteur dimanche soir du but de la victoire de l'Olympique de Marseille à Lyon, l'attaquant anglais a ouvert son compteur de la plus belle des manières sous ses nouvelles couleurs. Cantonné jusque-là à un rôle de doublure de luxe, Jonathan Rowe peut-il prétendre à un autre statut dans ces prochaines semaines ?

Débarqué à l'intersaison en provenance des Anglais de Norwich City, sous la forme d'un prêt incluant une option d'achat obligatoire d'un montant de 16,5 millions d'euros, Jonathan Rowe restera le héros de l'Olympico gagné dimanche soir par l'Olympique de Marseille (3-2), au Groupama Stadium, en match de clôture de la 5e journée de Ligue 1.

Dans une rencontre marquée par l'expulsion précoce de Leonardo Balerdi, venu laisser son équipe à dix contre onze dès la 5e minute de jeu, les Phocéens seront passés par toutes les émotions. Sauvés en toute fin de première période par un penalty d'Alexandre Lacazette sorti par Geronimo Rulli, menés puis en tête grâce à des buts de Pol Lirola et Ulisses Garcia avant le retour des Gones, les joueurs de Roberto De Zerbi doivent leur salut au jeune attaquant anglais.

Remplaçant au coup d'envoi, le joueur de seulement 21 ans a été invité à remplacer Luis Henrique à la 79e minute de jeu. La suite est connue. À la 95e minute de jeu, le natif de Londres a trompé Lucas Perri sur une action individuelle de grande classe. Parti du flanc gauche avant de repiquer dans l'axe, Jonathan Rowe a trouvé le chemin des filets sur une frappe pied droit à l'entrée de la surface de réparation lyonnaise.

En concurrence avec Luis Henrique et Mason Greenwood

Entré en jeu lors des quatre dernières journées de Ligue 1, et donc pour l'heure jamais titularisé par l'ancien manager de Brighton and Hove Albion, Jonathan Rowe peut-il revoir à la hausse ses ambitions et envisager une présence dans le onze de départ du Transalpin ?

Débarqué dans un secteur de jeu où évoluent également Luis Henrique et Mason Greenwood, l'espoir anglais n'est pour l'heure pas pressenti pour bouleverser la hiérarchie et bénéficier d'un temps de jeu plus conséquent. Et ce d'autant plus que l'absence en Coupe d'Europe de l'Olympique de Marseille n'est pas favorable à son évolution.

“Je pense que c'est un pas en avant, un palier franchi dans ma carrière, c'est un des meilleurs championnats d'Europe. je suis quelqu'un d'ambitieux, j'ai envie de me faire une place ici. J'ai envie de me préparer au mieux pour performer, je fais confiance au processus, je sais ce dont je suis capable”, expliquait-il lors de sa présentation aux médias. Le temps jouera peut-être en sa faveur, mais pas pour le moment…