OM : le coup de maître de De Zerbi face à l’OL
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/08/Roberto-De-Zerbi-OM-Marseille-3.jpg)
Dimanche soir, l'Olympique de Marseille a réussi l'exploit de s'adjuger l'Olympico face à l'Olympique Lyonnais en ayant disputé la quasi-totalité de la rencontre en infériorité numérique, suite à l'expulsion de son capitaine Leonardi Balerdi (2-3). Ce duel s'est aussi remporté sur les bancs de touche, avec un Roberto De Zerbi particulièrement inspiré dans son coaching.
Dès la cinquième minute de jeu, après le deuxième carton jaune adressé à Leonardo Balerdi, on pensait que l'Olympico était déjà joué. Mais les Marseillais ont su trouver les ressources pour rester dans la rencontre, bien aidés par le penalty stoppé par Geronimo Rulli face à Alexandre Lacazette, revenir à hauteur après avoir concédé l'ouverture du score, et arracher la victoire deux petites minutes après l'égalisation lyonnaise. Le tout, à 10 contre 11.
Les Olympiens ont été héroïques et Roberto De Zerbi n'a pas manqué de souligner le caractère de ses troupes en conférence de presse. “Nous avons fait un grand match dans la mentalité, le courage, et comme vous dites, avec “des couilles”. Ce sont les éléments les plus importants dans ce résultat, bien plus importants que la simple rencontre, ou même le classement. Parce que ces choses sont essentielles pour durer dans le temps“, a confié le coach italien en conférence de presse.
Mais il serait injuste de ne pas mettre en avant la prestation et les choix tactiques réalisés par Roberto De Zerbi lui-même. L'ancien entraîneur de Brighton a, lui aussi, joué un rôle important dans ce succès de l'OM.
3 buts inscrits par les entrants
Le coach marseillais a eu un premier choix fort à faire dès le tout début de la rencontre, suite à l'expulsion de Leonardo Balerdi. Il a décidé de faire sortir Amine Harit pour faire entrer Valentin Rongier, dans l'optique de solidifier son secteur défensif. Au retour des vestiaires, RDZ prend une décision surprenante en sortant Elye Wahi, remplacé par un arrière droit, Pol Lirola, et qui figurait dans le loft il n'y a pas si longtemps. C'est ensuite Ulisses Garcia, lui aussi placardisé tout l'été, qui est entré à la place d'Ismaël Koné avant que Jonathan Rowe et Neal Maupay ne viennent également apporter du sang neuf en fin de rencontre.
Résultat : Lirola a inscrit le but de l'égalisation, il a ensuite délivré une passe décisive pour Garcia, avant que Jonathan Rowe ne vienne crucifier les locaux à la toute fin du temps additionnel. Il s'agit de la première fois de l'histoire de l'OM, que trois remplaçants marquent dans une même rencontre, souligne Opta.
3 – Marseille a marqué 3 buts grâce à des remplaçants lors d’un même match de Ligue 1 pour la 1re fois de son histoire. Coaching. #OLOM pic.twitter.com/ZqgAo70lfO
— OptaJean (@OptaJean) September 22, 2024
“C’est bien d’avoir une belle équipe mais si tu veux devenir un groupe, ce match est utile dans ce contexte. J’ai aimé des mecs comme Lirola qui joue peu, des Garcia, des Kondogbia qui joue en défense, des Rowe, c’est beau“, confiait de son côté Mehdi Benatia après la rencontre.
Nul doute que certains joueurs, comme Pol Lirola et Ulisses Garcia, ont marqué des points dimanche soir. Roberto De Zerbi, quant à lui, a une nouvelle fois montré que sa réputation de grand entraîneur ne tombait pas du ciel.