Le débat du meilleur joueur de l'histoire entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi est moins vif, désormais, alors que le Portugais est en Arabie saoudite et l'Argentin aux États-Unis. Mais un coach vient de le relancer.
Stefano Pioli, l'ancien entraîneur de l'AC Milan, est désormais en poste à Al-Nassr. Ces dernières heures, de façon très diplomatique, l'Italien a désigné – au micro de TNT Sports – son propre joueur comme le meilleur dans son duel à distance avec la Pulga : “Je pense que (Cristiano) Ronaldo est supérieur à (Lionel) Messi, il a marqué plus de buts que de matchs”.
L'entraîneur de 58 ans avait été moins précis en 2019, en parlant de CR7, selon le compte X TCR : “C'est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, comme (Lionel) Messi, Pelé et (Diego) Maradona”. Avant de lâcher une réponse surprenante en 2022 : “Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Olivier Giroud”. Signe que Stefano Pioli tranche désormais en faveur du Portugais pour flatter l'orgueil du capitaine de sa propre équipe.
Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi : doit-on marquer plus pour être le meilleur ?
Mais faut-il choisir l'un ou l'autre suivant un critère aussi restrictif que le nombre de buts inscrits ? Jusqu'à preuve du contraire, Ali Daei n'est jamais mentionné ou presque comme l'un des meilleurs joueurs d'équipe nationale de l'histoire. Pourtant, l'ancien joueur du Bayern Munich a marqué 109 buts avec l'Iran – autant que Lionel Messi avec l'Argentine – en seulement 148 sélections, lui donnant un ratio supérieur (0,78) à celui de Cristiano Ronaldo (0,62) et à celui du capitaine de l'Inter Miami (0,58).
Ali Daei, le vrai GOAT ? Bien sûr que non.
Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi : et les trophées alors ?
Le nombre de buts, et donc les performances individuelles, sont évidemment importants pour trancher. Mais qui peut affirmer que Franz Beckenbauer est un joueur inférieur à Didier Drogba, Samuel Eto'o ou Karim Benzema, alors que le libéro allemand a évidemment marqué moins de buts que les trois avant-centres ?
Les trophées peuvent être les juges de paix, et entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, pour recentrer le débat sur ces deux joueurs, la Coupe du monde 2022 de l'ex-Parisien et Barcelonais pourrait faire la différence au moment de réfléchir à la supériorité de l'un ou l'autre. Mais d'un autre côté, le Portugais a raflé plus de Ligue des Champions avec le Real Madrid (5). Lionel Messi ? Quatre C1. Mais la Pulga écrase le Portugais au Ballon d'or – 8 contre 5.
Pour trancher définitivement entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, ne faudrait-il tout simplement pas répondre… Diego Maradona ?