L'OL va mal en ce début de saison, et les recrues estivales ou de l'hiver dernier n'aident pas beaucoup.

Ce jeudi, l'Olympique lyonnais va entamer sa campagne européenne face à l'Olympiakos Le Pirée, au Groupama Stadium, dans une forme assez catastrophique. Si l'équipe de Pierre Sage n'a pas atteint les sommets du début de la saison dernière, l'écurie rhodanienne demeure néanmoins en mauvaise forme.

Battu 3-2 à domicile par un OM réduit à 10 dès la 5ᵉ min de jeu, ce dimanche, l'OL a connu sa 3ᵉ défaite en 5 rencontres de championnat, avec une seule victoire, à l'arraché, contre le RC Strasbourg (4-3). Désormais, l'avenir du coach du 14ᵉ de L1 est remis en cause, notamment parce que ce dernier n'arrive pas à bien utiliser son effectif, et notamment ses multiples recrues.

Certes, il y a des satisfactions : Malick Fofana (19 ans), constamment remplaçant – 5 apparitions, 1 titularisation -, en est une – 1 passe décisive, mais beaucoup de différences -, ainsi qu'Ernest Nuamah (20 ans), même si ce dernier est plus irrégulier et également remplaçant – 3 apparitions, 1 titularisation. Élément expérimenté arrivé en janvier dernier, comme le Ghanéen, Saïd Benrahma déçoit par contre beaucoup.

Benrahma rame

L'Algérien, qui vient pourtant de Premier League, n'a pas séduit en deuxième partie de saison – 12 matchs en L1, 3 buts, 3 passes décisives -, et ne le fait tellement pas depuis la reprise – 2 titularisations lors des 2 premières journées – que Pierre Sage l'a écarté du groupe contre l'OM, après deux matchs sur le banc sans entrer en jeu.

Selon L'Équipe, l'international de 29 ans vit mal cette situation, et ne pensait pas être sous-estimé de la sorte. L'ancien joueur de West Ham peut toujours revenir en grâce, mais le schéma tactique actuel de l'OL, avec deux pointes et trois milieux relayeurs ou défensifs, et sans ailier, ne lui sied guère. Par contre, si la situation venait à perdurer, Saïd Benrahma, sous contrat jusqu'en 2027, pourrait demander son départ dès janvier prochain.

Comme Wilfried Zaha ? D'après les dernières révélations de Fotomaç et de HT Spor, l'Ivoirien regretterait déjà sa venue à Lyon en fin de mercato. L'attaquant de 31 ans ne s'acclimaterait pas à la ville rhodanienne, à l'instar de sa famille, et regretterait la Turquie. L'Équipe rapporte de son côté que l'international en ferait peu à l'entraînement.

Zaha et Benrahma, même combat

Mais pourquoi une telle situation pour des éléments passés par la Premier League – Moussa Niakhaté aussi -, un championnat supérieur à la Farmer League ? À première vue, le mercato de l'OL semble avoir été mené en dépit du bon sens : il y a trop d'offensifs (8), trois ailiers gauches, mais un seul à droite, pour une équipe qui joue désormais… sans ailier (!), et pas assez de milieu de terrain créatif – Rayan Cherki et Jordan Veretout, et puis c'est tout. Au final, l'équipe paraît déséquilibrée, avec une défense aux abois malgré les 31 millions d'euros lâchés sur Moussa Niakhaté, et trois attaquants axiaux, dont la recrue la plus attendue, Georges Mikautadze, qui n'a pas démarré face à Lens et à l'OM, avec 0 but au compteur en 5 matchs.

Pierre Sage – est-il l'homme de la situation ? – va devoir travailler d'arrache-pied pour mettre de l'ordre dans un effectif pensé par John Textor. Ou peut-être, justement, pas vraiment pensé.