Une semaine après la Ligue des champions, la nouvelle formule de la Ligue Europa démarre cette semaine. Avant les premiers matchs, les statisticiens Opta ont donné leurs prévisions sur les chances de victoire finale de chacun des 36 clubs en lice.

Comme pour la Ligue des champions, la Ligue Europa s'offre un nouveau visage. Oubliée l'habituelle phase de poules de 32 clubs, la C3 s'apprête à débuter sous un nouveau format. Les 36 équipes qualifiées joueront une saison régulière, avec huit adversaires différents pour chaque club. Il en ressortira dans ces prochaines semaines un classement unique qui permettra de connaître les qualifiés pour les huitièmes de finale (de la 1ère à la 8e place), les barragistes (de la 9e à la 24e place) et les équipes éliminées de toutes les compétitions européennes (de la 25e place à la 36e place).

Nice démarre contre un club de Liga

Seuls clubs de Ligue 1 présents sur la ligne de départ, Nice et Lyon lanceront cette semaine leur campagne européenne. Les Aiglons de Franck Haise, qui restent sur une démonstration contre l'AS Saint-Etienne (8-0), reçoivent ce mercredi les Espagnols de la Real Sociedad. Et jeudi, les Gones de Pierre Sage accueilleront les Grecs de l'Olympiakos. Avec quelles ambitions pour les deux représentants du football français ? Avant le coup d'envoi des premières rencontres, Opta donne son pronostic sur les chances de victoire finale de chacun.

Manchester United devancé par le Slavia Prague

Avec un pourcentage de 3,1 %, à égalité avec les Turcs de Fenerbahçe, le club de la Côte d'Azur occupe la 12e place des prétendants à un sacre en C3. Sans trop de suspense, Nice n'est donc pas considéré comme l'un des principaux favoris à la victoire finale. Ce statut revient aux Portugais du FC Porto (17,8 %), mieux placés selon Opta que l'Athletic Bilbao (10,9 %), le Slavia Prague (9,6 %), Tottenham (8,6 %), l'AS Rome (8,2 %) et Manchester United (7,1 %).

En revanche et c'est une énorme surprise, les Niçois devancent Lyon. L'Olympique Lyonnais ne pointe qu'à la 14e place avec un pourcentage de victoire finale estimée à 1,4 %. À charge pour les partenaires d'Alexandre Lacazette de faire déjouer les pronostics…