OM : après Steve Mandanda et Pau Lopez, pourquoi l’arrivée de Geronimo Rulli est une révolution
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/ICONSPORT_239994_0289-scaled.jpg)
Durant l'intersaison, les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont décidé de renouveler le poste de gardien de but. Après plusieurs échecs sur les pistes prioritaires, le club olympien a misé sur Geronimo Rulli qui réalise, à l'image du reste de l'équipe, un excellent début de saison.
Après 14 ans à garder les cages de l'OM (entrecoupée d'une année à Crystal Palace), Steve Mandanda avait été sacrifié au profit de Pau Lopez lors de la saison 2021-2022. Le portier espagnol n'a jamais réussi à convaincre dans la cité phocéenne, principalement en raison de ses prestations irrégulières et jugées trop “neutres”, malgré du mieux ces derniers mois. L'Espagnol n'a d'ailleurs pas résisté à la grande lessive estivale lancée par Pablo Longoria et Mehdi Benatia. Transféré à Gérone, il occupe actuellement un simple poste de n°2 derrière Paulo Gazzaniga.
Cet été, les dirigeants phocéens ont successivement exploré les pistes menant à Filip Jorgensen, Alvaro Valles ou encore Brice Samba, mais leur choix s'est finalement porté sur Geronimo Rulli, passé par Montpellier lors de la saison 2019-2020. Un choix qui s'avère payant pour l'instant au vu du début de saison réalisé par l'international argentin. Lors de l'Olympico dimanche, le gardien de but de 32 ans a réalisé une magnifique prestation, stoppant notamment un penalty d'Alexandre Lacazette juste avant la mi-temps.
Déjà deux penalties arrêtés cette saison
Il s'agit du deuxième penalty arrêté par Rulli cette saison après avoir repoussé la tentative de Romain Del Castillo à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1. Dans le championnat de France, le natif de La Plata a stoppé pas moins de 57% des tirs aux buts (4/7) révèle OptaJean, faisant de lui le plus prolifique dans cet exercice.
𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒆 😵🧤
Le sang froid de Geronimo Rulli sur le penalty de Lacazette ! 🤸🏻♂️🥶#LeSkill by @ParionsSport #OLOM pic.twitter.com/ck6HsaWGIc
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 24, 2024
Une véritable révolution pour l'OM, qui ne disposait pas de gardiens de but très à l'aise dans cet exercice depuis une quinzaine d'années. À titre de comparaison, Steve Mandanda a concédé 59 penalties sur 70 (soit seulement 20,34 % de réussite) en Ligue 1, alors que son successeur, Pau Lopez a tout simplement réalisé un terrible 0/12.
Roberto De Zerbi compte désormais dans ses rangs un joueur qui va désormais instaurer le doute dans la tête des frappeurs. Récemment, Rulli expliquait que le coach italien avait justement joué un grand rôle dans sa venue. “Roberto De Zerbi, s'il y a un entraîneur avec qui j'ai envie de travailler c'est lui. Quand cette possibilité est arrivée, j'ai foncé“, confiait-il.
Alors que RDZ avait assuré qu'aucune hiérarchie claire n'avait été définie, Geronimo Rulli a pris une très grosse longueur d'avance sur Jeffrey De Lange, autre recrue estivale sur le poste.