Barça : Jules Koundé est-il devenu le meilleur latéral droit du monde ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FICONSPORT_240192_0040.jpg)
Impérial depuis le début de la saison, Jules Koundé forme avec Lamine Yamal un couloir droit particulièrement redoutable au FC Barcelone. Au point de remporter leurs 7 premiers matches de Liga, ce qui place le Français parmi les meilleurs joueurs actuels à son poste.
L'idée de Didier Deschamps de replacer Jules Koundé au poste de latéral droit en Bleu a longtemps hérissé les poils de bon nombre de Français. Un coup que le sélectionneur avait déjà exécuté avec Benjamin Pavard précédemment, bien que le replacement de Koundé soit d’abord l'œuvre de Xavi, son ancien entraîneur à Barcelone. L’ancien bordelais, qui a nécessité quelques mois pour prendre la mesure de ce poste, semble aujourd’hui enfin épanoui et sort d’un Euro 2024 réussi, qu’il a enchaîné avec un très bon début de saison en club. Jusqu’à devenir le meilleur du monde à son poste ?
🗣️ Hansi Flick : « Koundé joue aussi au poste d'arrière droit en sélection nationale. Il est incroyable, il est toujours prêt à 100%. Je n'ai jamais pensé à le changer en cours de match. C'est un leader. »
— Actu Barça FR 🇵🇸 (@ActuBarcaFR) September 25, 2024
Un profil qui colle à la tendance
Depuis plusieurs années, nombreuses sont les équipes qui emploient un central comme latéral d’un côté ainsi qu’un latéral offensif de l’autre. La France avec Jules Koundé et Theo Hernandez, le PSG avec Lucas Hernandez et Achraf Hakimi, l’Angleterre avec Levi Colwill et Trent Alexander-Arnold… Alors Koundé, qui s’est d’abord heurté à la concurrence de Gérard Piqué et de Ronald Araujo dans l'axe à Barcelone, a pu être déporté côté droit pour permettre au virevoltant Alejandro Balde d’être libre côté gauche. Une point qui s’inscrit parfaitement dans l’ère actuelle, renforcée par Pep Guardiola qui n’a pas hésité à déporter Nathan Aké ou Josko Gvardiol à gauche à Manchester City, et qui permet en plus au Barça de couvrir efficacement le couloir droit de Lamine Yamal. Le jeune catalan est ainsi épaulé par un profil plus défensif, ce qui lui permet d’être isolé, pour le meilleur et pour le pire, lui offrant ainsi le loisir de percuter sans peur de perdre le ballon.

Le meilleur du monde ?
Parmi les meilleurs joueurs mondiaux à droite, Dani Carvajal, Trent Alexander-Arnold, Jules Koundé, Achraf Hakimi ou encore Kyle Walker. Si la variété dans les profils rend la comparaison difficile, le début de saison semble placer Jules Koundé un cran au-dessus des autres. Un classement éphémère qui, étendu sur une période plus longue, placerait toutefois certainement le récent champion d’Europe Carvajal en première position. Auteur d’un but et d’une passe décisive en Liga cette saison, Koundé culmine surtout à 58% de duels au sol remportés et 68% de duels aériens gagnés. Des chiffres impressionnants qui collent à son profil défensif, qui s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps.

Après un mois de compétition, difficile de dire si Jules Koundé est réellement le meilleur du monde à son poste. Et là n’est d’ailleurs peut-être pas le plus important. Cependant, force est de constater que le Français a bel et bien pris la mesure de son nouveau rôle, jusqu’à devenir une référence internationale.
Jules Koundé vs Getafe
Unreal performance 🔵🔴pic.twitter.com/8c3Imnc4Xw
— Jan (@FutbolJan10) September 25, 2024