Manchester City aurait remporté une bataille juridique majeure sur les règles de sponsoring de la Premier League. Il pourrait contraindre cette dernière à changer son règlement.

Ces dernières semaines, les médias britanniques ont évoqué la possibilité que Manchester City soit exclu de la Premier League et des autres compétitions pour manquement au règlement du fair-play financier. Mais la situation du club citizen a évolué ces dernières heures. Le club de Pep Guardiola aurait remporté une bataille décisive concernant les règles du sponsoring. Elle pourrait tout changer.

Une action juridique inédite qui pourrait tout changer

Selon les informations recueillies par The Times, Manchester City a lancé une action en justice sans précédent contre la ligue anglaise en juin. Le procès s’est tenu en audience privée pendant deux semaines et s’est concentré sur les règles des Transactions de parties associées (APT), que les Citizens jugeaient illégales et contraires à la Competition Act de 1998. Or, la justice lui aurait donné raison.

Les APT avaient été adoptées par la Premier League au moment du rachat de Newcastle par un consortium dirigé par l’Arabie saoudite. Leurs règles visaient à maintenir la compétitivité de la Premier League en empêchant les clubs de gonfler leurs accords commerciaux avec des entreprises liées à leurs propriétaires. Elles prévoyaient en particulier que les transactions devaient être évaluées de manière indépendante pour garantir leur juste valeur marchande.

Manchester City tiré d'affaire ?

Les clubs de Premier League étaient censés voter jeudi sur la limitation d’accès à une base de données à laquelle ils devaient se soumettre. Mais ce vote a été retiré de l’ordre du jour la nuit dernière. Le média croit savoir que la raison est liée au fait que l’équipe juridique de City, dirigée par Lord Pannick KC, a obtenu une victoire décisive en convainquant un panel indépendant que les règles sur les accords de sponsoring doivent être modifiées.

Ce retournement de situation intervient au moment idoine, tandis que City va être jugé pour 115 violations présumées des règles financières. Le changement des règles APT pourrait tout changer et lui permettre d’échapper aux sanctions. De quoi faire trembler la Premier League sur ses bases, alors que de nombreux clubs craignent que les propriétaires les plus riches profitent des sponsoring pour injecter de l’argent en continu. L’équilibre trouvé ces dernières décennies pourrait en être bousculé.

The Times n’est pas parvenu à obtenir confirmation auprès de la Premier League. Il faudra donc patienter pour vérifier ses informations.