Brillant avec Francfort depuis son départ du Paris Saint-Germain, Hugo Ekitike comptabilise cette saison 4 buts et 4 passes décisives en 6 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Un départ canon qui pourrait, à terme, le rapprocher de l’équipe de France.

Depuis le début de la saison, Hugo Ekitike a été décisif à huit reprises avec Francfort, soit autant de fois que durant toute son aventure parisienne. Acheté 28,5 millions d’euros à l’été 2022 par le PSG au Stade de Reims, l’attaquant n’aura jamais réussi à s’imposer dans la capitale, barré par les stars et un temps de jeu relativement faible. Alors pour retrouver du rythme et des sensations, le Français a traversé le Rhin pour rejoindre l'Eintracht en prêt l’hiver dernier. Sur les 5 dernières rencontres de Bundesliga la saison passée, Ekitike a inscrit 4 buts et une passe décisive. Une dynamique explosive qu’il est parvenu à conserver après l’été.

Un avenir en Bleu est-il vraiment imaginable ?

S’il est encore trop tôt pour imaginer Hugo Ekitike en équipe de France dès le prochain rassemblement, lors du mois d’octobre, plusieurs signes pourraient toutefois rapprocher l’attaquant de Francfort des Bleus dans les prochaines semaines. Son impact et son efficacité, déjà, alors qu'il s’impose comme l’un des meilleurs joueurs de Bundesliga depuis le début de saison. Un chemin qui pourrait ressembler à celui de Randal Kolo Muani ou de Christopher Nkunku, tous deux sélectionnés après avoir brillé en Allemagne du côté de Francfort et Leipzig. D’autant que, pour sa première sélection en Espoir début septembre, Ekitike s’est distingué face à la Bosnie (2-0) lors des matches de qualifications pour le prochain Euro U21 en inscrivant un but.

Si son profil de numéro neuf fuyant et agile techniquement n’a pas particulièrement fait d’étincelles avec Kylian Mbappé au PSG, il pourrait cependant se lier avec lui en sélection, alors qu’Ekitike a depuis passé un cap et dispose désormais d’un jeu plus affirmé. Un rôle mobile qui lui permettrait de permuter avec le capitaine des Bleus, qui retrouverait alors son poste de prédilection à gauche, tout en offrant la pointe de l’attaque à l'ancien rémois. Une zone dorénavant laissée vacante par Olivier Giroud, alors que Randal Kolo Muani et Marcus Thuram peinent à convaincre, ce qui pourrait rapidement rapprocher Ekitike de l’esprit de Didier Deschamps.

Hugo Ekitike, Francfort
Crédits photo : Icon Sport

Bien sûr, la saison est encore longue et Hugo Ekitike devra performer sur la durée pour tenter de se faire une place en A. Le Français, qui était aux oubliettes il y a encore un an, semble toutefois avoir déjà réalisé le plus dur, à savoir rejouer régulièrement au haut niveau afin de pouvoir démontrer de nouveau ses immenses qualités.