Après un début de saison décevant en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a bien réagi jeudi soir en Ligue Europa sur sa pelouse en dominant logiquement l’Olympiakos (2-0) pour son retour sur la scène européenne. Un succès fondateur pour les joueurs de Pierre Sage ?

Dominateurs de bout en bout, les Gones ont validé une première victoire importante en Ligue Europa au Groupama Stadium face au dernier vainqueur de la Conference League. Malgré un manque d’efficacité évitant pendant une heure, Rayan Cherki (65e) et Saïd Benrahma (71e) ont fini par faire plier la défense du club grec. Cette victoire va-t-elle permettre à l’OL de lancer véritablement sa saison 2024-25 ?

Mal en point en championnat (14es avec 4 points), les protégés de Pierre Sage espèrent décrocher un deuxième succès en Ligue 1 ce dimanche à Toulouse (15h00) dans le cadre de la 6e journée. Ce match contre l’Olympiakos a laissé des traces sur le plan physique mais pourrait être considéré comme un acte fondateur pour la suite de cet exercice 2024-25. “Je ne sais pas si ça lance notre saison. En tout cas, ce succès lance notre saison européenne et il faudra confirmer contre Toulouse et c’est ce que je viens de dire à mes joueurs, le plus important c’est toujours le match suivant”, a lâché Pierre Sage après la rencontre.

Cherki, le facteur X

Mis au placard cet été en raison de sa situation contractuelle et les contacts établis avec certains prétendants, Ryan Cherki a encore été décisif lors de cette rencontre. Quatre jours après son but contre l’OM en Ligue 1 (2-3), le meneur de jeu des Gones a récidivé jeudi soir et s’est offert une ‘standing ovation' au moment de sa sortie à la 68e minute au Groupama Stadium.

Sa prolongation, synonyme de grand retour dans le groupe lyonnais, semble avoir un effet immédiat sur les performances de l’OL. On le sait, le médaillé d’argent aux JO de Paris avec les Bleuets peut vite retomber dans ses travers mais ce vent de fraicheur fait du bien au club rhodanien.

Un mois d'octobre déjà décisif ?

Après son déplacement au Stadium dimanche, l’OL abordera probablement un mois d’octobre capital pour la suite de sa saison. Les joueurs de Pierre Sage iront défier les Glasgow Rangers jeudi prochain avec l’envie de frapper fort dans la course au Top 8 en Europa League. Les prochaines échéances en Ligue 1 (Nantes, Le Havre, Auxerre), à priori plutôt abordables, peuvent permettre à Lyon de faire le plein de confiance. En C3, le Besiktas Istanbul viendra rendre visite aux Gones le 24 octobre.