Souvent critiqué par le passé, Jules Koundé évolue à un très haut niveau depuis le début de l'année 2024, que ce soit avec le FC Barcelone ou l'équipe de France durant l'Euro. Utilisé dans un rôle de latéral droit, l'ancien Bordelais est actuellement considéré comme l'un des meilleurs à son poste.

21/21, ou 7/7, au choix. Depuis le début de la saison, le FC Barcelone a fait le plein en ayant remporté ses sept premiers matchs de championnat. Si l'attaque catalane, portée par Robert Lewandowski, Lamine Yamal, mais aussi Raphinha, que le club souhaite rapidement prolonger, est particulièrement performante, le secteur défensif répond lui aussi présent. Les Blaugranas n'ont ainsi concédé que cinq buts en championnat.

En grande forme depuis plusieurs mois, Jules Koundé n'est évidemment pas étranger à la solidité du bloc défensif barcelonais. “Il est incroyable, il est toujours prêt à 100%. Je n'ai jamais pensé à le changer en cours de match. C'est un leader“, confiait Hansi Flick au sujet de l'international français. Ajouté à ça, le natif de Paris est également un bourreau de travail, que même son entraîneur ne semble pas en mesure de canaliser.

“Cette attitude n'est pas normale”

Tu es obligé de lui dire qu'il doit se reposer ! C'est incroyable, je n'avais jamais eu ça avant, a confessé le technicien allemand en conférence de presse. Après le match, il veut s'entraîner. J'ai dit OK, juste un traitement et il a dit non. C'est incroyable. C'est bien de voir qu'il veut s'améliorer. C'est fantastique. Cette attitude n'est pas normale, mais c'est bien.

Ses performances ont justement attiré l'œil de certaines grosses écuries, dont Chelsea, qui était prêt à offrir 60 M€ au Barça pour s'attacher ses services. Mais Koundé souhaite poursuivre sa carrière en Catalogne et n'a pas prévu de partir dans les prochains mois.

Preuve de sa forme, il a remporté 58% de duels au sol et 68% de duels aériens, des chiffres impressionnants pour un latéral droit. Espérons pour l'équipe de France que le joueur de 25 ans maintienne ce niveau de forme.