Dans le dur en début de saison, le Milan AC a signé un impressionnant rebond. Larges vainqueur hier de Lecce (3-0), les Rossoneri de Paulo Fonseca sont de retour au sommet.

Grâce à des buts d'Alvaro Morata, Théo Hernandez et Christian Pulisic, le Milan AC n'a laissé hier aucune chance à Lecce (3-0), à San Siro, en match d'ouverture de la 6e journée de Serie A. Une démonstration devant son public qui permet au club de la Lombardie de décrocher une troisième victoire consécutive en championnat, après un succès encore plus large contre Venezia (4-0) et surtout le derby gagné contre l'Inter Milan (2-1), champion d'Italie en titre.

“Le football change vite”

Dans l'attente des autres rencontres, les hommes de Paulo Fonseca s'emparent de la tête du classement à égalité de points avec le Torino. Un retentissant rebond qui fait suite à une entame de saison difficile. Le 14 septembre, les partenaires de Rafael Leao décrochaient contre Venezia leur première victoire après trois matchs sans succès et seulement deux points récoltés.

De quoi redonner du crédit au manager portugais, menacé par un limogeage express en raison des résultats insuffisants de ses troupes. Questionné par les journalistes, dans des propos retranscrits par A Bola, l'ancien coach de Lille – débarqué cet été sur le banc en remplacement de Stefano Pioli – n'a pas caché son soulagement. “Après les deux premières journées, nous ne nous attendions pas à être à cette place maintenant, mais le football change vite.”

Leverkusen en Ligue des champions

Comment expliquer alors le redressement du Milan AC ? L'écurie basée à San Siro a retrouvé une bonne assise défensive avec un seul but encaissé lors des trois dernières journées. Autre constat, les Milanais sont portés par un Christian Pulisic en pleine bourre. Epaulé par Rafael Leao, bien plus à son aise, l'ailier américain a marqué trois buts lors des trois dernières journées.

Il n'empêche que l'équilibre reste fragile, en témoigne la première sortie en Ligue des champions terminée par une défaite à domicile contre les Anglais de Liverpool (1-3). Les supporters n'en demanderont peut-être pas trop à leurs troupes, aux ambitions européennes mesurées. Mardi prochain, le Milan AC rendra visite au Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne 2024.