Depuis le duel entre Manchester City et Arsenal le week-end dernier (2-2), la tension est montée d'un cran entre les deux formations, alors que la presse ne se prive pas pour rajouter un peu d'huile sur le feu. Ces derniers jours, Mikel Arteta et Pep Guardiola se sont exprimés par médias interposés.

J’y suis déjà allé à City. J’y suis resté quatre ans. J’ai toutes les informations. Donc je sais. Croyez-moi“, avait déclaré, de manière assez ambigüe, Mikel Arteta au sujet des critiques à l'encontre du jeu proposé par Arsenal face à Manchester City dimanche dernier (2-2). Pour rappel, les Gunners, qui menaient 2-1, avaient été réduits à dix et s'étaient recroquevillés dans leur surface de réparation pour défendre le résultat, en vain.

Une sortie qui n'avait pas vraiment été du goût de son ancien mentor, Pep Guardiola.

La prochaine fois, Mikel doit être plus clair parce que qu’est-ce que cela signifie ? Il a dit qu’il était ici depuis quatre ans et : ‘Nous savons exactement ce qui s’est passé ici'. Parce que cela peut être lié à tout le procès en cours. Peut-être que c’est à ce sujet. Au lieu d’être vague, qu’il soit plus précis“, avait-il réagi dans la foulée.

Arteta estime que certains tentent d'abîmer sa relation avec Guardiola

Après le succès obtenu par les Gunners face à Leicester samedi (4-2), qui leur a d'ailleurs permis de revenir à hauteur des Citizens avec 14 points, Arteta a préféré témoigner son affection à celui qui l'a formé durant quatre ans à City. Le joueur passé par le Paris Saint-Germain estime même que certains veulent nuire à leur relation.

Je l'admire depuis que j'ai 10 ans, a confessé l'entraîneur d'Arsenal en conférence de presse. Je le respecte profondément et je suis extrêmement reconnaissant de tout ce qu'il a fait pour moi. Si quelqu'un tente d'abîmer notre relation, cela n'est pas de mon ressort. L'affection que j'ai pour lui est profonde. Guardiola le sait, son staff le sait parce que je leur ai encore parlé aujourd'hui.

Si certains essayent de créer une rivalité entre les deux temps, c'est sans doute peine perdu. Même s'il faut reconnaître que la sortie initiale de Mikel Arteta était assez maladroite.