Après l'humiliation subie le 20 septembre dernier sur la pelouse de l'OGC Nice (0-8), l'AS Saint-Etienne va tenter de redresser la barre ce dimanche (17h00) contre le FC Nantes. 

Il serait faux d'affirmer que la claque monumentale reçue à l'Allianz Riviera ne laissera pas des traces sur la saison des Verts. Mais à ce stade, les conséquences ne sont pas si dramatiques pour l'ASSE, 17e avec 3 points au compteur avant son déplacement à la Beaujoire. L'objectif du maintien, pleinement assumé, est encore largement atteignable. Reste à savoir quelle sera la réaction d'orgueil de ce groupe, présenté par de nombreux observateurs comme trop tendre et trop inexpérimenté pour la Ligue 1.

Kilmer a tranché

Pour tenter de chasser les doutes tout en préparant l'avenir, le club stéphanois a actionné toutes sortes de leviers en interne comme l'explique le quotidien L'Equipe ce dimanche. Plusieurs anciens joueurs comme Oswaldo Piazza, Félix Lacuesta et Julien Sablé ont été consultés. Dominique Rocheteau devrait suivre rapidement. Même si Olivier Dall'Oglio n'aurait sans doute pas dit non à l'arrivée d'un joker pour renforcer son effectif, les nouveaux propriétaires du club ont choisi de ne pas recruter dans l'immédiat.

Les blessures d'Yvan Maçon et Pierre Cornud ne seront pas compensées selon le quotidien sportif français. “On a ce groupe-là, et on travaillera avec”, avait d'ailleurs confié l'entraîneur stéphanois devant les médias vendredi avant d'évoquer l'ambiance globale du moment en interne et autours du club. “Il y a une effervescence. Ça ressemble à une ruche, mais il n'est pas nécessaire de faire tomber la ruche”, avait-t-il déclaré. Après ce déplacement à Nantes, le club du Forez recevra Auxerre et Lens à Geoffroy-Guichard avant d'enchaîner avec un déplacement à Angers fin octobre.