Antoine Griezmann réalise un début de saison brillant à l'Atlético Madrid, alors que son avenir est en suspens en regard de la fin de son contrat.

Malgré un âge qui commence à être avancé (33 ans), le Français se bonifie, comme le bon vin. La saison passée, le natif de Mâcon a enchaîné les buts – 24 en 48 apparitions -, tout en étant décisif par la passe (8). Cette forme ébouriffante a permis à l'Atlético Madrid d'accrocher la 4ᵉ place, juste derrière la surprise Gérone (3ᵉ).

Reste que le Tricolore, après cette belle saison, a failli traverser l'Atlantique.

La tentation américaine pour Antoine Griezmann

Plutôt décevant avec les Bleus lors de l'Euro 2024 – aucun but ni passe décisive, deux rencontres sur le banc -, Antoine Griezmann, qui a même confié son mécontentement quant à son utilisation par Didier Deschamps, a été approché par le Los Angeles FC d'Olivier Giroud et Hugo Lloris, comme rapporté dans son édition du jour par L'Équipe.

Tenté par la MLS depuis toujours, l'attaquant, qui devrait un jour s'y rendre, l'est encore plus par la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, ce qui a fait pencher la balance vers l'Atlético Madrid durant l'été. Sous contrat jusqu'en 2025, l'ancien joueur de la Real Sociedad a donc décidé de rester en Europe, au plus haut niveau, avec la possibilité de prolonger d'un an “à sa discrétion”.

L'Atlético Madrid jusqu'en 2026… et c'est tout ?

Le quotidien sportif rapporte en effet qu'il y a une option d'une saison supplémentaire dans le bail de l'international aux 137 sélections. Ce dernier ne l'a pas levé, pour l'instant, et a le choix de le faire ou non. De son côté, le club espagnol a “très envie” de poursuivre pour cette saison et la suivante avec Antoine Griezmann.

Vice-capitaine des Colchoneros derrière Koke, avec Jan Oblak, le Français a une importance capitale dans le vestiaire, et sur le terrain, où sa relation avec la nouvelle recrue argentine, Julian Alvarez, est prometteuse et déjà effective.

La MLS dans deux ans

En forme en ce début de saison – 8 matchs, 3 buts, 4 passes décisives -, le champion du monde 2018 et finaliste du Mondial 2022 peut-il poursuivre au-delà de 2026 avec l'Atlético Madrid ? Rien n'est moins sûr. Après le Mondial 2028 en Amérique du Nord, le joueur sera déjà plus vieux (35 ans), et n'aura plus aucun objectif avec les Bleus. Antoine Griezmann regardera alors ses options, et celle de la MLS devrait remporter la mise.

Les Colchoneros de Diego Simeone ont donc encore deux ans maximum pour profiter du Tricolore. Et dès ce dimanche soir lors du derby contre le Real Madrid.