OM : Roberto De Zerbi a-t-il commis une grosse erreur face à Strasbourg ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/ICONSPORT_240541_0035.jpg)
Ce dimanche soir, en clôture de la 6ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est incliné pour la première fois de la saison sur la pelouse du RC Strasbourg (1-0). Dominés dans le jeu par les locaux et pris à la gorge au milieu de terrain, les hommes de Roberto De Zerbi ne sont pas parvenus à développer leur jeu.
Invaincu depuis le début de la saison, l'OM a subi sa première défaite à la Meinau dimanche soir face à une très belle équipe strasbourgeoise qui a su totalement éteindre le jeu mis en place par Roberto De Zerbi. Grâce au très gros pressing mis en place par Liam Rosenior, les Alsaciens ont pu récupérer des ballons haut et se projeter vers l'avant. Après plusieurs occasions franches, c'est finalement Diego Moreira qui a trompé Geronimo Rulli avant la mi-temps.
A chaud, Lilian Brassier, repositionné en latéral gauche, a estimé que l'OM était proche de son adversaire du soir.
“Je ne trouve pas que ce soit une contre-performance. On est tombé sur une belle équipe de Strasbourg, une équipe dynamique qui nous a posé des problèmes. On a manqué d'efficacité et pris un but qu'on ne doit pas prendre, on doit être au marquage plus tôt. On a manqué d'intensité, mais j'ai trouvé que c'était équilibré, on aurait pu égaliser en deuxième mi-temps“, a déclaré le défenseur olympien.
⏱️ 90+5’ | #RCSAOM 1️⃣-0️⃣
L’OM s’incline en Alsace.
🗓️ Rendez-vous vendredi à l’@orangevelodrome pour la réception d’Angers. pic.twitter.com/UklUWiL7Ie— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 29, 2024
Pour autant, si Rosenior a parfaitement réussi son coup tactique, Roberto De Zerbi, de son côté, s'est peut-être trompé dans sa composition de départ.
Un milieu de terrain qui a pris l'eau
En l'absence de Leonardo Balerdi, le coach italien avait décidé de faire reculer Pierre-Emile Hojbjerg d'un cran pour l'associer à Derek Cornelius, alors qu'Amir Murillo occupait le côté droit de la défense et que Lilian Brassier était donc aligné à gauche. Au milieu de terrain, RDZ avait misé sur la paire Geoffrey Kondogbia-Ismaël Koné. Et ce, alors que c'est bien Kondogbia que l'on pensait plus à même d'évoluer derrière.
Un choix qui ne s'est pas avéré payant pour plusieurs. Tout d'abord, l'ancien joueur de Tottenham a clairement manqué de repères à ce poste, comme on a d'ailleurs pu le voir sur le but strasbourgeois. Sur une phase de contre des locaux, il est sorti de sa défense pour tenter l'interception en laissant Amir Murillo défendre seul sur Sebastian Nanasi et Diego Moreira, comme l'illustre la vidéo ci-dessous.
Marseille were unbeaten and cooking something under De Zerbi.
Until they met RC Strasbourg and Diego Moreira, what a win today.pic.twitter.com/Gecg0AwTqW
— AzM (@CFCAzM) September 29, 2024
Peu à l'aise dans le placement, Hojbjerg n'a, sans surprise, pas pu prendre le contrôle de l'entrejeu et utiliser ses qualités de premier relanceur pour aider son équipe sur les transitions. En l'absence de sa véritable plaque tournante depuis le début de la saison, l'OM a souffert et a perdu la bataille du milieu de terrain, ne parvenant pas à se défaire de l'étau alsacien.
Sans l'apport du capitaine du Danemark, ni Geoffrey Kondogbia ni Ismaël Koné n'a réussi à déclencher les attaques phocéennes dimanche soir. Une seule fois, le Canadien, avec ses qualités de box to box, a pu casser des lignes, mais n'a pas pu le réaliser assez souvent pour déstabiliser le bloc adversaire.
Brassier trop timide à gauche
On peut aussi s'interroger sur le choix de faire évoluer Lilian Brassier à gauche, pour suppléer Quentin Merlin, alors qu'Ulisses Garcia sortait d'une prestation très encourageante lors de son entrée en jeu à Lyon le week-end dernier. Difficile malgré tout d'y voir une erreur de De Zerbi là-dedans.
Central de formation, l'ancien Brestois n'a pas apporté grand chose sur son côté, alors que Murillo s'est rendu plus disponible, dans une position qu'il connaît davantage. L'entraîneur marseillais avait également la possibilité de décaler le Panaméen à gauche et d'intégrer Pol Lirola, lui aussi performant au Groupama Stadium, dans le onze de départ.
L'Italien aura tout de même eu le mérite de réagir dès la 60ème minute avec les entrées d'Adrien Rabiot, Jonathan Rowe et Neal Maupay. Ce dernier aurait d'ailleurs pu (dû ?) inscrire un but sur une passe du premier.
Il s'agit sans aucun doute d'un premier petit coup d'arrêt pour l'OM version De Zerbi dans un match où l'ex-entraîneur de Brighton aurait pu se montrer plus inspiré. Mais ce dernier a sans doute tiré ses conclusions bien avant les médias.
“On a joué beaucoup de duels et on en a perdu 80%. On a mérité de perdre ce match. On a perdu trop de duels, notamment aériens. C'est une défaite méritée“, a jugé le natif de Brescia après la rencontre.
Dès vendredi, les Marseillais ont rendez-vous avec Angers en ouverture de la 7ème journée de Ligue 1.