Entré en jeu dimanche à Strasbourg, le milieu de terrain français a disputé ses premières minutes avec l'Olympique de Marseille, battu en Alsace. Que dire de la première apparition de l'ancien Turinois avec le maillot phocéen ?

Débarqué libre dans les Bouches-du-Rhône deux semaines après la fin du mercato estival, Adrien Rabiot a été retenu pour la première fois dans le groupe de l'Olympique de Marseille, dimanche soir, à l'occasion du match de clôture de la 6e journée de Ligue 1 sur la pelouse de Strasbourg. Mieux que ça, le milieu de terrain français a eu l'occasion d'honorer ses premières minutes avec les Phocéens.

Remplaçant au coup d'envoi, l'ancien footballeur du Paris Saint-Germain a été convié par Roberto De Zerbi à suppléer Ismaël Koné. Titularisé dans l'entrejeu aux côtés de Geoffrey Kondogbia, le milieu de terrain canadien a dû céder sa place sur blessure à l'international tricolore, peu après l'heure de jeu.

Que faut-il retenir des premiers pas du natif de Saint-Maurice ? Pas encore en capacité de disputer un match dans son intégralité, sa dernière rencontre remontant à la demi-finale de l'Euro 2024 perdue contre l'Espagne le 9 juillet, Adrien Rabiot aura vécu une “première amère”, selon L'Equipe, n'empêchant pas la défaite 1-0 de l'Olympique de Marseille. S'il a “joué très simplement” et “s'est acquitté de sa tâche sobrement”, le numéro 25 marseillais “a souffert aussi face aux milieux athlétiques adverses.”

“Il n'est pas encore à 100 %”

De son côté, La Provence confirme le constat d'une condition physique pas encore optimale. Selon le quotidien régional, l'ex-Turinois n'est “pas encore dans le rythme.” Ce qui fait dire à L'Equipe qu'Adrien Rabiot devra attendre la mi-octobre, après la prochaine internationale, pour honorer sa première titularisation. Il n'est ainsi pas prévu que le manager italien l'aligne d'entrée pour la venue de la lanterne rouge Angers, vendredi prochain, en match d'ouverture de la 7e journée.

Face aux médias, Roberto De Zerbi est allé dans ce sens. “Il devait jouer moins de trente minutes mais la blessure de Koné, qui a pris un coup, a accéléré les choses. C'est un joueur important, il a effectué une bonne entrée en jeu mais il n'est pas encore à 100 %, pas encore prêt à débuter un match.”