Très attendu, le derby de la capitale entre l'Atletico Madrid et le Real Madrid s'est conclu dimanche soir par un score de parité. Mais ce sont surtout les débordements en tribunes qui font énormément parler de l'autre côté des Pyrénées…

Impossible de ne retenir que le résultat brut de la rencontre, tant les images vues hier soir au Wanda Metropolitano auront offert une très mauvaise publicité au football. Alors que l'Atletico Madrid et le Real Madrid jouaient depuis près de 70 minutes, l'arbitre des débats Mateo Busquets Ferrer a décidé d'interrompre la partie en raison de divers projectiles venus des tribunes et lancés sur le gardien des Merengue, Thibaut Courtois, et ce quelques minutes après l'ouverture de la marque de la Casa Blanca signée du défenseur brésilien Eder Militao (64e).

Si Diego Simeone et les partenaires d'Antoine Griezmann ont demandé du calme à leurs supporters, l'homme au centre n'a pas eu d'autre choix que d'interrompre ce match de la 8e journée de Liga, et ce pendant dix minutes. Si la rencontre a fini par reprendre sur un dégagement de Thibaut Courtois, avec une égalisation arrachée par les locaux dans les arrêts de jeu sur un but d'Angel Correa (95e), ces incidents resteront gravés dans les mémoires. Ce lundi, la presse européenne tire à boulets rouges pour ce qui est considéré comme le “derby de la honte” par La Gazzetta dello Sport.

L'Atletico Madrid prend cher

De l'autre côté des Pyrénées, Marca déplore des “images embarrassantes.” Tout autant gêné, As décrit le déroulement de cette soirée madrilène : “C’était une grande journée pour le derby et cela a fini par être une nuit noire pour la Liga.” Son journaliste Luis Nieto regrette un match “horrible.” De son côté, Sport – journal pro-Barça – s'en prend aux pseudos supporters de l'Atletico Madrid et dénonce l'attitude du club à leur égard. “70 000 spectateurs ont payé une fois de plus à cause d’un groupe de personnes sans cerveau qui continuent d’occuper l’extrémité sud du stade avec la connivence d’un club qui ne les désigne ni ne les expulse du stade.”

En Angleterre, The Sun regrette une “folie absolue.” Même consternation en Allemagne à l'image du journal Bild, qui parle d'un “scandale”. En France également, ce derby n'a pas laissé indifférent. Le Parisien regrette un “triste” spectacle quand L'Equipe relate un match “tendu”.