Comment Manchester United a manqué l’énorme coup Cristiano Ronaldo-Gareth Bale en 2013
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/ICONSPORT_087441_0179-scaled.jpg)
Manchester United aurait pu avoir Cristiano Ronaldo et Gareth Bale dans son effectif, en 2013. Explications.
À la fin de la saison 2012-2013, le club anglais est dans une impasse. Les Red Devils se sont imposés en Premier League, assez largement devant Manchester City (2ᵉ), Chelsea (3ᵉ) et Arsenal (4ᵉ). Mais les Mancuniens, qui comptent alors dans leur rang Wayne Rooney, Rio Ferdinand, Robin van Persie, Nemanja Vidic ou Paul Scholes, n'ont pas brillé dans les autres compétitions.
MU a été débarqué de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Ligue en 8ᵉ de finale, et de la coupe d'Angleterre lors des quarts. La formation britannique a donc besoin de se renouveler et de se renforcer.
Evra “sous le choc”
Invité du podcast The Obi One de l'ancien milieu de terrain de Chelsea, John Obi Mikel, Patrice Evra, qui va désormais apparaître à la radio sur RMC, dans l'émission Rothen s'enflamme, a raconté comment Sir Alex Ferguson lui a détaillé son plan pour faire remonter Manchester United au sommet du football européen… avant de finalement prendre sa retraite.
“La retraite du coach ? C'était l'un des jours les plus tristes. Je n'ai pas pleuré, j'étais sous le choc. La raison en est que, deux semaines auparavant, il m'avait fait venir dans son bureau et m'avait dit : ‘Patrice, regarde ces gens, ils pensent que je vais prendre ma retraite… Je serai là encore 10 ans, mais nous devons gagner plus de Ligue des champions”.
Et pour cela, le plan de l'entraîneur était simple : “Patrice, Cristiano Ronaldo a accepté à 99 % de revenir, tout comme Gareth Bale‘.”
Ferguson passe à côté de son rêve pour 240 petits millions d'euros
Or, comme tout le monde s'en souvient, le Portugais n'a fait son retour en Angleterre, à MU, qu'en 2021, et non pas en 2013. La raison, le Tricolore la dévoile :
“Il avait besoin de 200 millions de livres (240 millions d'euros actuels, ndlr) et le club a refusé de lui donner ces 200 millions, et maintenant, ils ont dépensé un milliard… (…) Quand j'ai quitté le bureau, j'étais heureux ! Cristiano (Ronaldo) est de retour, Gareth Bale… Manchester United est de retour, juste après avoir remporté le titre de Premier League”.
Bale échappe à MU pour le Real
En 2013, le Gallois, qui terrorisait la Premier League avec Tottenham, ne prend pas la direction du nord de l'Angleterre, mais de l'Espagne. Le Real Madrid, qui compte déjà dans ses rangs Cristiano Ronaldo, dépense 101 millions d'euros pour l'ailier gaucher, qui fera le bonheur du géant espagnol – cinq Ligues des Champions -, avant de se désintéresser du ballon rond, et de décliner.
L'attaquant d'Al-Nassr, lui, cartonne en Liga, et ne quitte la capitale de l'Espagne qu'en 2018, pour la Juventus, contre 117 millions d'euros. Finalement, à l'été 2013, Manchester United a perdu Sir Alex Ferguson, Gareth Bale, Cristiano Ronaldo et aussi un peu de ses ambitions.