La défaite subie mardi soir par le Paris Saint-Germain à Arsenal a mis en lumière plusieurs choix de Luis Enrique.
Invaincu jusque-là, le Paris Saint-Germain a concédé hier soir sa première défaite de la saison. Deux semaines après un premier succès sans convaincre contre Gérone (1-0), le club de la capitale a craqué pour sa première opposition d'envergure en Ligue des champions, sur la pelouse d'Arsenal (0-2), confirmant au passage ses difficultés sur la scène européenne lorsqu'il s'agit de voyager de l'autre côté de la Manche.
Si les erreurs de Gianluigi Donnarumma sur les buts de Kai Havertz et Bukayo Saka retiennent logiquement l'attention, la contre-performance du gardien italien ne doit pas résumer à elle seule le revers londonien du champion de France 2024. Comme de coutume à chacune prestation manquée du Paris Saint-Germain en C1, son entraîneur prend cher et Luis Enrique n'échappe à la règle.
“Vous ne la comprendriez pas”
Le plan de jeu mis en place par l'ancien sélectionneur de la Roja interroge. Parmi les critiques subies par le coach espagnol, l'utilisation de ses latéraux offensifs. Titularisés hier, Achraf Hakimi et Nuno Mendes auront évolué à contre-emploi dans un jeu de possession alors que le profil du latéral droit marocain et de l'arrière gauche portugais correspond davantage à un jeu de transition rapide. Un même reproche que l'on pourrait également faire à Luis Enrique pour ses milieux offensifs Désiré Doué et Bradley Barcola.
Autre interrogation, la titularisation de Lee Kang-in comme faux numéro 9 alors que Marco Asensio et Randal Kolo Muani étaient à sa disposition. Déjà aligné à ce poste et buteur lors de la victoire en Ligue 1 contre le Stade Rennais (3-1), le milieu offensif sud-coréen a déçu. Crédité d'un 4 sur 10 par Le Parisien, l'ancien footballeur de Valence aura passé son temps à naviguer aux quatre coins de l'attaque parisienne, n'offrant ainsi aucune solution à ses partenaires dans la surface adverse. Autant de choix sur lesquels Luis Enrique a refusé de s'éterniser. “Je n'ai aucune intention d'expliquer ma tactique, car vous ne la comprendriez pas”, a-t-il lancé à Canal Plus dès le coup de sifflet final.
"Je n'ai aucune intention d'expliquer ma tactique, car vous ne la comprendriez pas" 🥶
Luis Enrique très agacé et peu bavard après la défaite face à Arsenal ce soir (2-0) 😶
Comprenez-vous la réaction du coach parisien ? #ARSPSG | #UCL pic.twitter.com/BXQLyC08gF
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 1, 2024
Le cas Ousmane Dembélé pose question
Enfin se pose la question du statut accordé au successeur de Christophe Galtier. Si Luis Enrique dispose des pleins pouvoirs depuis son arrivée sur le banc – ses décisions tactiques et techniques n'étant pas contestées par ses dirigeants et le président Nasser Al-Khelaïfi à l'image de la mise à l'écart du milieu offensif français Ousmane Dembélé, écarté du groupe contre les Gunners pour raison disciplinaire – son utilisation interroge.
Le journaliste de L'Equipe, Sébastien Tarrago, y voit même un abus de pouvoir. À l'origine du départ des grands joueurs, en tête desquels Kylian Mbappé, le natif de Gijon prend trop d'importance à ses yeux. C'est peu dire que ses choix seront scrutés avec attention lors du prochain rendez-vous en Ligue des champions des Parisiens, la venue des Néerlandais du PSV Eindhoven programmée le 22 octobre.