Le Top 3 des exploits de Lille en Ligue des champions
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FTiago-Santos-Edon-Zhegrova-Lille-LOSC-scaled.jpg)
Le LOSC a créé la sensation en dominant hier soir le Real Madrid (1-0), tenant du titre, à l’occasion de la 2e journée de la Ligue des champions. Avant cet exploit contre les Merengue, les Lillois signaient dans leur histoire d’autres performances toutes aussi mémorables en C1.
Manchester United 2005
Le 2 novembre 2005, Lille s’offrait Manchester United lors de la phase de poules de la Ligue des champions (1-0). Dans un match délocalisé au Stade de France, les Dogues alors entraînés par Claude Puel prenaient le meilleur sur les Red Devils de Sir Alex Ferguson sur un but de Milenko Acimovic (38e).
Face aux partenaires de Mathieu Debuchy et Matt Moussilou se présentait pourtant une pléaide de stars, du gardien néerlandais Edwin van der Sar à l’attaquant anglais Wayne Rooney en passant par le prodige portugais Cristiano Ronaldo. Deuxièmes de la précédente saison de Ligue 1, les Lillois ne parvenaient pas malgré cet exploit à accrocher l’une des deux premières places du groupe D synonyme d’une qualification en huitièmes de finale.
Reversé en Ligue Europa, le LOSC quittait la compétition contre le FC Séville, en huitièmes de finale. De son côté, Manchester United terminait bon dernier de la poule, synonyme d’élimination de toutes les compétitions européennes. La faute à cette désillusion dans l'antre de Saint-Denis.
Milan AC 2006
Troisième de Ligue 1 au terme de la saison 2005-2006, Lille disputait une nouvelle édition de la Ligue des champions. Qualifiés pour la phase de poules en passant par le 3e tour préliminaire, les Nordistes tombaient dans un groupe H composé du Milan AC, de l'AEK Athènes et d'Anderlecht et décrochaient leur billet pour les huitièmes de finale grâce à un succès retentissant à San Siro (2-0), le 6 décembre 2006.
Toujours sous la houlette de Claude Puel, les Lillois prenaient le dessus sur les coéquipiers de Filippo Inzaghi, deuxièmes de Serie A quelques mois plus tôt, sur des buts de Peter Odemwingie (7e) et Kader Keïta (67e). Un exploit qui offrait à Lille la deuxième place de la poule à une longueur des Rossoneri. Son parcours en C1 prenait fin quelques semaines plus tard contre Manchester United, en huitièmes de finale. Pour la petite histoire, ce revers n'empêchait pas les hommes de Carlo Ancelotti de soulever la coupe aux grandes oreilles, après un succès en finale contre Liverpool.
Real Madrid 2024
Au pied du podium de la Ligue 1 la saison passée, contraint de passer par un 3e tour préliminaire (Fenerbahçe) et un barrage (Slavia Prague) pour disputer la nouvelle formule de la Ligue des champions, Lille a signé hier l'un des plus beaux exploits du football français. Opposés à Pierre-Mauroy au Real Madrid, tenant du titre, les joueurs de Bruno Genesio ont fait craquer les partenaires de Kylian Mbappé sur un seul penalty de Jonathan David (45e).
Bien aidés par leur gardien Lucas Chevalier, décisif de bout en bout, les Dogues décrochent un premier succès en C1, deux semaines après une défaite sur le terrain du Sporting Portugal (0-2). Au point de rêver à une présence dans le Top 8 ? Il est trop tôt pour se lancer dans des prévisions d'autant que les Nordistes devront se coltiner d'autres cadors européens, à savoir l'Atletico Madrid, la Juventus Turin et Liverpool.