Les 5 clubs français qui ont battu le Real Madrid en Coupe d’Europe
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/Kylian-Mbappe-PSG-Real-Madrid-scaled.jpg)
Le LOSC de Bruno Genesio a rejoint la liste des clubs français également tombeurs du Real Madrid sur la scène européenne.
Grâce à un penalty de Jonathan David, Lille a signé mercredi soir un exploit retentissant en venant à bout du Real Madrid (1-0), vainqueur de la dernière édition de la Ligue des champions. Si les Dogues s'offrent le scalp des Merengue pour la première fois de leur histoire, il ne s'agit pas d'une première pour un club français, loin de là. Ce succès à domicile des joueurs de Bruno Genesio constitue la 10e victoire d'une formation de Ligue 1 contre la Maison Blanche en Coupe d'Europe, principalement en Ligue des champions.
Nice premier de cordée
Le 4 février 1960, dans ce qui était encore la coupe d'Europe des clubs champions, les Niçois coachés par Jean Luciano dominaient le grand Real Madrid au stade du Ray (3-2). Pourtant menés 2-0 à la pause, les Aiglons renversaient les partenaires de Ferenc Puskas sur un triplé de Victor Nurenberg, en quart de finale aller de la compétition. Une “remontada” malheureusement pas confirmée au match retour, remporté haut la main par la Casa Blanca (4-0) qui décrochaient son billet pour les demi-finales et remportait quelques semaines plus tard la future Ligue des champions.
Le PSG recordman
Avec quatre victoires, le Paris Saint-Germain demeure à ce jour le club français le plus souvent tombeur du Real Madrid sur la scène européenne. La belle série des Franciliens débutait le 18 mars 1993 en quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA. Dominés 3-1 à l'aller, les protégés d'Artur Jorge renversaient la Maison Blanche au Parc des Princes (4-1) avec le but de la qualification signé Antoine Kombouaré, dans les arrêts de jeu.
Le 3 mars 1994, Paris battait à Santiago-Bernabeu le Real Madrid en quart de finale aller de la Coupe des Coupes (1-0), sur un but de George Weah. Au retour, le Paris Saint-Germain concédait un nul suffisant pour se qualifier avant d'être éliminé au tour suivant par Arsenal. En 2019 et 2022, c'est cette fois en Ligue des champions que les Franciliens battaient le Real Madrid.
Le 18 septembre 2019, à l'occasion de la 1ère journée de la phase de poules, le PSG de Thomas Tuchel humiliait au Parc le Real de Zinedine Zidane (3-0) sur un doublé d'Angel Di Maria et un but de Thomas Meunier. Enfin, le 15 février 2022, un but de Kylian Mbappé dans les arrêts de jeu offrait la victoire à Paris (1-0) en huitième de finale aller, mais les Madrilènes renversaient les débats au retour sur un triplé de Karim Benzema (3-1).
L'OL en habitué
Sacré à sept reprises champion de France entre 2002 et 2008, l'Olympique Lyonnais ne manquait aucune édition de la Ligue des champions. Par trois fois, les Gones battaient le Real Madrid. Leur premier succès remonte au 13 septembre 2005, en phase de poules. Dans leur antre de Gerland, les Lyonnais ne laissaient aucune chance aux Espagnols (3-0) avec des buts de John Carew, Juninho et Sylvain Wiltord.
Bis repetita un an plus tard, jour pour jour, avec une victoire 2-0 à domicile des partenaires de Grégory Coupet, obtenue sur des réalisations de Fred et Tiago, de nouveau en phase de poules. Enfin le 16 février 2010, cette fois en huitième de finale aller, l'Olympique Lyonnais dominait d'une courte tête le Real Madrid (1-0) grâce à Jean II Makoun. Un nul au retour permettait aux Rhodaniens d'accéder aux quarts de finale, poussant leur parcours jusqu'aux portes de la finale et une élimination contre le Bayern Munich.
La “remontada” de Monaco
Le 6 avril 2004, l'AS Monaco entraînée par Didier Deschamps renversait le Real Madrid à Louis-II (3-1), en quart de finale retour de la Ligue des champions, quelques jours après une défaite 4-2 en terre espagnole. Un doublé de Ludovic Giuly et un but de Fernando Morientes permettaient au club basé sur le Rocher de sortir au bout du suspense des Madrilènes qui ouvraient pourtant la marque et prenait alors trois buts d'avance sur cette double confrontation.
La suite du parcours monégasque est connue. Les coéquipiers de Jérôme Rothen sortaient les Anglais de Chelsea en demi-finales avant d'échouer sur la dernière marche contre le FC Porto de José Mourinho.