LOSC : Ayyoub Bouaddi, la nouvelle pépite du football français
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_219489_0686.jpg)
Titularisé pour la première fois de sa carrière en Ligue des champions face au Real Madrid (1-0) le jour de ses 17 ans, le Lillois Ayyoub Bouaddi a vécu un anniversaire inoubliable.
Alors que le LOSC s’est séparé de son joyau Leny Yoro l’été dernier en le vendant 62 millions d’euros à Manchester United, une autre pépite nordiste semble sur le point d'éclore. Ayyoub Bouaddi, né dans l’Oise en 2007, a toujours eu de l’avance. Titulaire à 15 ans en U19 avec les Dogues puis plus jeune lillois à évoluer en professionnel à 16 ans et 3 jours, le milieu franco-marocain dispose, aussi, d’une tête bien faite. Bac S mention très bien, concours d'éloquence à l’Élysée… Bouaddi se distingue dans tout ce qu’il entreprend et son match face au Real Madrid ce mercredi n’a pas fait exception.
Titularisé pour la première fois de sa jeune carrière en Ligue des champions face au Real Madrid, le jour de ses 17 ans, le Lillois Ayyoub Bouaddi a vécu une soirée de rêve. https://t.co/yirtpxeBvZ pic.twitter.com/KToAgj1XSr
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 3, 2024
Un match presque parfait
Discipliné tactiquement au cœur du 4-4-2 sans ballon de Bruno Genesio, le jeune milieu a été calme et propre balle au pied. Avec 43 passes réussies sur 44 tentées, le Français a été un élément fiable, permettant au LOSC de s’organiser tranquillement avec le ballon face à une équipe du Real particulièrement passive défensivement. Mesuré à 1,85 mètre, le jeune milieu est aussi capable de rivaliser physiquement, bien qu’il manque encore parfois logiquement d’expérience et d'un brin de malice. Un manque qui aurait pu coûter cher au LOSC en fin de match, alors que Bouaddi a offert un coup franc dangereux aux Madrilènes dans le temps additionnel. Plus de peur que de mal, les Lillois n’ont finalement pas tremblé sur ce qui représente la seule erreur majeure du joueur de 17 ans durant la rencontre.

Quel avenir pour Bouaddi ?
Désormais dans une nouvelle dimension et relativement connu du grand public, Ayyoub Bouaddi nourrira différentes attentes. Parce qu’il est catégorisé comme un jeune à fort potentiel, le Lillois sera attendu et observé. Dans un premier temps, afin que sa progression soit linéaire, il devra s’imposer comme titulaire au LOSC, lui qui n’a jusqu’ici disputé que 92 minutes en Ligue 1 cette saison et qui doit sa place dans le onze face au Real à la suspension d’Angel Gomes. En équipe nationale, celui qui a déjà été appelé en équipe de France U16 et U17 devra aussi gravir les échelons jusqu’aux Espoirs, afin de se tutoyer régulièrement le haut niveau international. Enfin, sur le terrain, le Franco-marocain devra surtout être régulier et décisif, ce qui prendra potentiellement du temps, même s’il dispose de nombreuses qualités.

Dans le sillage de Warren Zaïre-Emery, Ayyoub Bouaddi pourrait incarner le nouveau phénomène précoce du football français, même si cette rencontre face au Real Madrid est jusqu’ici un élément isolé et qu’il devra réitérer ce type de performance pour suivre les traces du Parisien. D’autant que, s’il a été calme et concentré ce mercredi soir, le jeune milieu a encore naturellement plusieurs axes de progression pour devenir un joueur très haut niveau.