Les 5 options pour remplacer Kylian Mbappé chez les Bleus
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FKylian-Mbappe-Real-Madrid-2.jpg)
Kylian Mbappé (Real Madrid) ne va pas être convoqué avec l'équipe de France pour les deux prochaines échéances de la Ligue des Nations.
Comme relayé ces dernières heures par L'Équipe, l'ancien Parisien “ne devrait pas” être dans le groupe des Bleus pour les matchs contre Israël – jeudi 10 – et la Belgique – lundi 14. L'attaquant de 25 ans, remplaçant contre le LOSC ce mercredi pour la défaite (0-1) en Ligue des Champions, a été victime d'une lésion à l'ischio de la jambe gauche, fin septembre, et n'est pas totalement remis. La trêve internationale va donc permettre au capitaine de se reposer.
Pour Didier Deschamps, il va désormais s'agir d'appeler dans le groupe un remplaçant numérique au Madrilène, alors qu'Antoine Griezmann a pris sa retraite internationale. De nouveaux visages pourraient donc faire leur apparition chez les Bleus. Top Mercato fait le tour d'horizon des options du sélectionneur national avant la publication de la liste, annoncée ce jeudi après-midi, à partir de 14h.
Martin Terrier, l'expatrié
L'attaquant de 27 ans était proche de l'équipe de France, au Stade rennais, mais une grave blessure en a décidé autrement. Cet été, l'ancien Lyonnais a changé d'environnement, en rejoignant le fringant Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, contre 20 millions d'euros. Utilisé en position de deuxième attaquant, derrière une pointe, et aux côtés de Florian Wirtz, Martin Terrier réalise un bon début de saison dans le jeu, moins dans les statistiques – aucun but et 1 passe décisive en 8 apparitions.
Le joueur pourrait découvrir les Bleus, mais pourrait aussi attendre un peu avant de pointer le bout de son nez à Clairefontaine.
Christopher Nkunku, le revenant
D'aucun dirait que le Français de Chelsea pourrait être convoqué pour remplacer Antoine Griezmann plutôt que Kylian Mbappé, et ce n'est pas exclu. Mais chez les Blues, l'ancien élément du PSG et du RB Leipzig a évolué en pointe à 5 reprises cette saison – sur 9 apparitions -, ce que le sélectionneur tricolore pourrait avoir à l'esprit. D'autant que Christopher Nkunku est très efficace, avec 6 réalisations, certes avec un triplé face à Barrow en EFL Cup.
Et puis le joueur de 26 ans a déjà l'expérience de l'équipe de France – 10 sélections -, ce qui joue clairement en sa faveur. Ne pas le voir dans la liste serait une forte surprise, hors blessure éventuelle.
Hugo Ekitike, l'espoir
Grand espoir de Reims qui a déçu au PSG, le Français a rejoint la Bundesliga et l'Eintracht Francfort, cet été, comme Martin Terrier au Bayer, mais avec une plus évidente réussite. Statistiquement, l'ex-Parisien performe en effet de manière impressionnante – 4 buts et 4 passes décisives en 6 matchs -, en championnat comme en Europe – 1 but et 1 passe décisive en 1 rencontre.
Jamais appelé lui non plus avec les A, Hugo Ekitiké pourrait trouver sa place, alors que la concurrence derrière les joueurs assurés d'y être – Randal Kolo Muani, Marcus Thuram – n'est pas énorme. Son jeune âge (22 ans) est un plus pour s'approcher des Bleus définitivement.
Jean-Philippe Mateta, le médaillé
Jamais convoqué avec l'équipe de France A, l'ex-Lyonnais a brillé cet été aux Jeux Olympiques avec les Bleus de Thierry Henry. Son profil atypique – 1,92 m – évoque à s'y méprendre Olivier Giroud, même si l'avant-centre de 27 ans est plus mobile. Le Tricolore a de surcroît prolongé son bel été avec un début de saison canon avec Crystal Palace, avec 4 réalisations et 1 passe décisive en 8 apparitions.
Le problème de Jean-Philippe Mateta est cela dit son club : Didier Deschamps convoque rarement des éléments évoluant dans des “petites” formations qui ne sont pas européennes.
Elye Wahi, la surprise
Convoquer le Marseillais pourrait être en effet une sacrée surprise, en regard de son début timide – 5 matchs, 1 but (sur penalty) -, pour ne pas dire plus. Mais la jurisprudence Michael Olise doit être rappelé : très performant avec Crystal Palace la saison dernière, l'ailier a été découvert les Bleus en changeant de club, cet été, pour le Bayern Munich.
En conférence de presse, Didier Deschamps s'était justifié en septembre, assurant que l'intéressé avait changé de dimension en Allemagne, après seulement… 60 minutes de jeu environ avec sa nouvelle équipe. Elye Wahi (21 ans), en passant de Lens à l'OM, a également changé de dimension, visiblement, puisque le Tricolore a été pré-sélectionné pour ce rassemblement. Jusqu'à atteindre Clairefontaine dès à présent ?