Battu mercredi soir à Lille (0-1), le Real Madrid a concédé sa première défaite de la saison 2024-2025. Les raisons de cette contre-performance en Ligue des champions interrogent. Parmi elles, le calendrier surchargé subi par la Maison Blanche de Carlo Ancelotti.

Le Real Madrid n'a pas rassuré ses socios. Hier soir, le club de la capitale espagnole s'est incliné sur la pelouse de Lille (0-1), à l'occasion de la 2e journée de la Ligue des champions. Une mauvaise surprise pour des Merengue battus pour la première fois en ce début de saison plus qu'en demi-teinte pour les joueurs de Carlo Ancelotti, par ailleurs relégués à la deuxième place de la Liga à trois points du FC Barcelone. Le moment n'est pas encore venu de tirer la sonnette d'alarme, mais le niveau de jeu affiché par les partenaires de Jude Bellingham à Pierre-Mauroy interpelle. Alors s'agit-il d'un simple accident ou est-ce le révélateur que plus rien ne tourne rond ?

“Nous n'avons pas laissé une bonne image”

Défense aux abois, individualités en berne, choix tactiques douteux de “Carletto”… La presse espagnole tire à boulets rouges sur la contre-performance nordiste du tenant du titre de la C1. Mais peut-on finalement n'y voir que les conséquences d'un calendrier difficile à tenir et de la proximité du houleux derby de la capitale ? Dimanche dernier, soit trois jours avant ce déplacement dans l'Hexagone, le Real Madrid concédait dans les arrêts de jeu le nul contre l'Atletico Madrid (1-1), au Wanda Metropolitano, au terme de 90 minutes houleuses marquées par un arrêt de la rencontre d'environ 10 minutes, après que Thibaut Courtois ait été la victime de projectiles lancés par des “supporters” adverses.

Face aux médias après la défaite lilloise, l'entraîneur italien a refusé d'y voir un lien de cause à effet. “Ce n'est pas une excuse. Nous avons de nombreuses fois joué le dimanche-mercredi-samedi et nous avons fait face. Ça n'a pas été une bonne soirée, nous devons progresser, rien de plus.” Plutôt que de justifier ce revers par la seule faute de l'opposition contre le rival madrilène qui a pu laisser des traces dans les têtes et les corps, Carlo Ancelotti a préféré accabler ses joueurs. Aux yeux du Transalpin, les partenaires de Kylian Mbappé – entré en seconde période sans changer le cours des débats – sont inexcusables.

“La tristesse vient de la sensation de l'équipe, qui n'a pas été bonne. C'est le sport et l'on peut perdre, mais nous n'avons pas laissé une bonne image.”

“Une équipe plus motivée que nous”

Ciblé par ses dirigeants au point que se pose la question de son avenir, le manager de 65 ans n'en a pas oublié de rendre hommage au LOSC, responsable en partie selon lui d'avoir fait craquer son groupe. “Aucune surprise car c'est une équipe qui gère très bien le ballon et qui était plus motivée que nous. Ils ont joué avec clarté avec ballon, avec plus d'intensité et avec plus d'efficacité.” Le message est passé… À charge désormais pour le Real Madrid de relever la tête lors de la venue de Villarreal dans deux jours, en Liga.