Manchester United : “ce n’est pas mon choix…”, la sortie ambigüe de Jim Ratcliffe sur Erik Ten Hag
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_223200_0149.jpg)
Jeudi soir, sur la pelouse du FC Porto dans le cadre de la 2ème journée d'Europa League, Manchester United a enchaîné un quatrième match sans victoire, alors que les Red Devils menaient pourtant 2-0. Une nouvelle contre-performance qui pousse Erik Ten Hag encore plus proche de la sortie. Et ce ne sont pas les récentes déclarations de Jim Ratcliffe qui vont rassurer l'entraîneur néerlandais.
On se rapproche de plus en plus de l'éviction d'Erik Ten Hag. Ces dernières semaines, plusieurs médias affirmaient que l'ex-coach de l'Ajax Amsterdam était sur le point d'être limogé, mais ce vendredi, Fabrizio Romano assurait pourtant que la direction de Manchester United n'était en discussion avec aucun autre manager et que seules les deux rencontres à venir (en incluant le déplacement à Porto donc) allaient décider de l'avenir de l'entraîneur de 54 ans.
Au vu du scénario de la rencontre et de ses choix tactiques, Ten Hag n'a certainement pas marqué des points jeudi soir. Après avoir mené 2-0 grâce à un excellent Marcus Rashford, les Red Devils se sont effondrés, arrachant l'égalisation dans le temps additionnel (3-3). Son choix de sortir l'international anglais à la mi-temps a forcément interrogé.
“Nous avons dû faire tourner, a justifié ETH. Dimanche, nous avons un autre match difficile, un gros match (face à Aston Villa ndlr), nous avons donc besoin de joueurs disponibles, en forme et frais.“
Jim Ratcliffe vient-il de sceller le sort d'Erik Ten Hag ?
Pour la première fois, Jim Ratcliffe, le co-propriétaire du club, s'est exprimé publiquement sur le début de saison poussif de United ainsi que sur le futur d'Erik Ten Hag.
“J'apprécie Erik. C'est un très bon coach, mais en fin de compte, ce n'est pas de mon ressort (de trancher sur son avenir ndlr). C'est à la direction sportive de Manchester United de décider comment gérer le club de la meilleure manière. La direction n'est en place que depuis le mois de juillet, mais ils doivent bien réfléchir et prendre une décision difficile. Notre objectif est très clair. Nous voulons ramener Manchester United à la place où il doit être et ce n'est pas le cas pour l'instant.“
🚨 Sir Jim Ratcliffe on Erik ten Hag’s future: “I like Erik, he’s a very good coach but at the end of the day it’s not my call…”, tells @DanRoan for BBC.
“The management has to decide, they've only arrived in July”.
“Now they need to take stock, make some sensible decisions” pic.twitter.com/Vjn8IPf4xL
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 4, 2024
On ne peut pas dire que le patron mancunien affiche un réel soutien à Erik Ten Hag, signe que son crédit s'est amenuisé au cours des dernières semaines. Une défaite sur le terrain d'Aston Villa pourrait entraîner son limogeage.