Jorge Valdano, légende du Real Madrid, s'est exprimé sur le cas Kylian Mbappé, depuis son expérience d'ancien attaquant.

En Espagne depuis cet été, le natif de Bondy ne brille pas particulièrement pour le moment. Si le Français de 25 ans n'a pas perdu son sens du but en passant de la Ligue 1 à la Liga – 7 réalisations en 10 apparitions, avec 1 passe décisive -, l'ancien Parisien n'apparaît pas forcément bien connecté à ses partenaires offensifs ou du milieu.

D'un point de vue collectif, le Real Madrid est également en difficulté, avec une défaite contre le LOSC dans la semaine, en Ligue des Champions, et trois nuls en Liga en 8 rencontres. Des résultats plutôt décevants dans l'ensemble, même si le club entraîné par Carlo Ancelotti est 2ᵉ du championnat.

Kylian Mbappé “change les problèmes”

Interrogé par Marca, Jorge Valdano a dédouané Kylian Mbappé concernant les problèmes généraux du Real Madrid, affirmant que cela dépasse le numéro 9 :

“Oui, en effet, les attentes sont très perfides et lorsqu'un phénomène arrive au club, on a l'impression qu'il va résoudre tous les problèmes et en réalité, il ne les résout pas. Il change simplement les problèmes, parce qu'il ne faut pas oublier que (Kylian) Mbappé est arrivé, mais que (Toni) Kroos est parti. Eh bien, logiquement, le poids de Mbappé est beaucoup plus important, en termes médiatiques et aussi en termes footballistiques.”

Toni Kroos manque au Real

Le milieu allemand a en effet pris sa retraite durant l'été, après l'Euro 2024, ce qui n'a pas forcément fait les affaires du Real Madrid, révèle l'Argentin. Grâce à sa “vitesse technique”, Toni Kroos rendait des services “hors du commun” aux Merengue, et l'arrivée de Kylian Mbappé n'a pas compensé cette perte.

D'autant que la “vitesse physique” et la “vitesse mentale”, associés au Français, ne font pas tout dans une équipe, rapporte Jorge Valdano.

Grosse pression à Madrid

Ce dernier a cela dit relativisé les problèmes actuels du club espagnol, et par extension du Tricolore de 25 ans, en affirmant que la pression à Madrid était exceptionnelle :

“Au Real Madrid, il n'y a rien de plus facile que de toucher le fond, c'est-à-dire que si vous perdez un match sur 40, vous touchez déjà le fond. (…) En tout cas (…) nous avons l'habitude de chercher les coupables avant de chercher les raisons qui causent la frustration, donc c'est là-dessus que Carlo (Ancelotti) va travailler, c'est un maître et il va trouver une issue aux problèmes du Real Madrid”.

Et à ceux de Kylian Mbappé par extension ?