A la veille du choc face à l’AS Monaco, le Stade Rennais a frappé fort en annonçant un changement au sein de sa direction. Arnaud Pouille remplace Olivier Cloarec en tant que président exécutif du club avec effet immédiat. Pour Julien Stéphan, dont les résultats ne sont pas satisfaisants, la question de l’avenir se pose d’autant plus après cette annonce.

Déjà en proie à de profonds changements cet été, le Stade Rennais poursuit sa mue. En changeant de directeur sportif, en remaniant son organigramme, le club breton a affirmé sa volonté de tourner une page importante de son histoire. Après le départ de Florian Maurice remplacé par Frederic Massara, celui d’Olivier Cloarec marque le départ définitif des figures présentes avant le limogeage de Bruno Génésio à l’automne dernier.

Nommé il y a moins d’un an pour le remplacer, Julien Stéphan a échoué à qualifier les siens pour une coupe d’Europe cette saison. Après deux mois de compétition, les résultats de l’entraîneur rennais ne sont toujours pas à la hauteur des espérances. Apprécié par François Henri-Pinault, actionnaire du club, le fils de Guy Stéphan pourrait manquer d’arguments si les défaites venaient à s’enchaîner, à moins que ces nombreux changements ne visent à le conforter à son poste.

Une dernière chance pour Julien Stéphan ?

Mis à part les francs succès acquis contre l'OL (3-0) lors de la première journée, et Montpellier (3-0) mi-septembre, la copie rendue par les hommes de Julien Stéphan est pour le moins décevante à ce stade. Qui plus est, en terminant dixièmes la saison dernière, les Rennais ont confirmé les craintes liées à la qualité de leur effectif, ainsi qu’à la capacité de Julien Stéphan de réussir sa mission.

Initialement nommé pour un passage de six mois, avec en ligne de mire, une qualification en coupe d’Europe, l'ancien coach du RC Strasbourg a finalement été prolongé juste avant le sprint final, sans aucune garantie de réussite. Pointée du doigt au moment de l’annonce, cette décision est l’œuvre d’une présidence dont les actions sont encore difficiles à lire.

Le retour de Julien Stéphan, un choix de son président

Dans ce contexte, les grandes manœuvres ne font-elles que commencer ? Soutiens de Bruno Génésio lorsqu’il entraînait encore les joueurs rennais, Florian Maurice et Olivier Cloarec n’auraient pas été les premiers emballés au moment d’opter pour un retour de Julien Stéphan. Désormais, la direction exécutive, ainsi que la direction sportive du SRFC a changé. De bon augure pour laisser le champ libre à François-Henri Pinault dans ses décisions ? Un premier élément de réponse pourrait être apporté en fonction du résultat obtenu contre l'AS Monaco ce samedi.