Pour entamer la septième journée de Ligue 1 ce vendredi soir, l’Olympique de Marseille a subi un nouveau coup d’arrêt contre Angers. Malgré une domination outrageuse, les Marseillais n’ont pas fait mieux qu’un match nul (1-1) contre la lanterne rouge du championnat. Parmi les joueurs n’ayant pas crevé l’écran, Lilian Brassier commence à inquiéter.

En nommant Roberto De Zerbi à la tête de l’équipe, l’OM s’était assuré un début de saison presque idyllique. La première grande victoire acquise face à Brest (5-1) a rassuré les supporters, tandis que les matchs suivants ont surtout permis aux Marseillais de faire preuve de leurs grandes qualités sur le plan offensif. Désormais, en enchaînant la défaite contre Strasbourg (1-0), et ce match nul plus que frustrant contre Angers (1-1), l’entraîneur italien a fait face en conférence de presse :

« J'ai accepté les compliments après les bons résultats, il faut maintenant accepter les critiques. C'est dur, on reste sur une défaite et ce match nul. On était très bien partis, avec beaucoup de victoires, des buts et des occasions. Maintenant il faut vivre avec ces résultats… »

Principal problématique de cette équipe, la défense avait déjà montré des lacunes lors de la deuxième journée contre le Stade de Reims (2-2). Ce vendredi, Lilian Brassier n’était pas titulaire, et rejoint la liste des joueurs sous le feu des critiques dont le manque de confiance pourrait devenir un danger à moyen terme.

Lilian Brassier, la référence devenue déception

Après seulement deux mois de compétition, tirer des conclusions tactiques semblerait hâtif. Néanmoins, la différence de niveau observée chez Lilian Brassier entre la fin de la saison dernière et le début de cette campagne interroge. Homme fort du Stade Brestois, leader technique de la défense bretonne, le joueur formé à Rennes peine à convaincre depuis son arrivée à Marseille.

Titularisé à cinq reprises jusqu’alors, Lilian Brassier est entré en jeu à dix minutes de la fin de la rencontre face à Angers SCO, dans un rôle de latéral gauche. Inquiétant sur ses prises de balle, le défenseur n’a pas brillé par la qualité de ses relances, pourtant parmi ses points forts lors des dernières saisons en Bretagne. Contre Strasbourg déjà, les observations étaient similaires pour le titulaire passé remplaçant après la partie.

Brillant depuis plusieurs années, le nouvel Olympien qui ne voulait que l’OM cet été malgré de nombreuses sollicitations fait craindre un véritable problème sous-jacent. La défense centrale dont dispose Roberto De Zerbi se compose désormais de Derek Cornelius et Léo Balerdi, tous deux exclus cette saison déjà. Derrière eux, les options sont maigres, et laissent peu de place à un Lilian Brassier en méforme, et un Bamo Meïté totalement écarté du groupe.

Brassier-Mbemba, une logique illisible

Les choix opérés par Roberto De Zerbi ouvrent la porte à davantage de temps de jeu pour Pol Lirola par exemple, dont le profil de latéral apparaît plus pertinent. Enfin, parmi les interrogations, le traitement du cas Chancel Mbemba laisse planer le doute quant à la logique du recrutement de Lilian Brassier. A noter que le roc congolais devrait réintégrer le groupe pro à son retour de sélection en vertu de la charte du football professionnel, même s'il restera écarté pour les matchs. Bien moins à l’aise qu’avant la trêve, les Marseillais vont devoir réagir, et surtout apporter des solutions concrètes face aux manquements de certains de leurs joueurs au moment d’enchaîner.