Mercato - Le Barça veut devancer Arsenal pour Thomas Partey
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/ICONSPORT_239720_0224-e1728137526398.jpg)
A l’affût des bonnes opportunités de marché, le FC Barcelone pourrait être tenté de fondre sur une belle piste. En fin de contrat en juin 2025 avec Arsenal, Thomas Partey constituerait une recrue de choix pour les Blaugranas. Le dossier est particulièrement concurrentiel.
Véritable forteresse imprenable avant la défaite subie contre Osasuna en Liga (4-2), le FC Barcelone impressionne. Malgré des moyens financiers limités, le club parvient à conserver une équipe compétitive, ne recrutant que Dani Olmo et Pau Victor contre 55 et 2,7 millions d’euros cet été. Disposant de profils variés dans l’entrejeu, Hansi Flick fait surtout face à plusieurs blessures depuis le début de l'exercice. Efficaces malgré tout, les Catalans anticipent déjà la saison prochaine. Parmi les opportunités de marché alléchantes, Thomas Partey pourrait être rapidement très courtisé.
Arsenal doit jouer des coudes pour conserver Thomas Partey
Selon Fichajes, deux clubs espagnols lorgnent sur le Ghanéen. Outre le Barça, l’Atlético de Madrid, club formateur de Thomas Partey, serait particulièrement intéressé par sa situation contractuelle. Cité proche de l’Inter Milan et de la Juventus de Turin ces derniers jours, le Gunner ne serait pas en manque d’options.
L’arrivée du milieu de terrain ghanéen du côté d’Arsenal s’était conclue dans un contexte rocambolesque à l’époque. Débarqué à Londres en échange de 50 millions d’euros, le montant de sa clause libératoire fixé par l’Atlético Madrid, dans les derniers instants du mercato estival en 2020, Partey a mis du temps avant de convaincre. Véritable clé de voute de l’entrejeu, mais également très polyvalent (titularisé comme arrière droit ce samedi contre Southampton), le joueur n’est toujours pas fixé sur son avenir.
Prolongation en cours ou porte ouverte à un départ pour Partey ?
A ce sujet, deux versions s’opposent. Selon Graeme Bailey, journaliste britannique, Arsenal aurait manifesté sa volonté de conserver le Black Star, et ainsi entamer les démarches pour prolonger son contrat de deux ans supplémentaires. Le joueur de Mikel Arteta pourrait être sensible à cet intérêt. Cela rendrait la tâche du Barça bien plus difficile, ou annulerait tout bonnement la faisabilité de ce transfert.
Exclusive: Arsenal are ready to open talks with Thomas Partey.
Gunners boss Mikel Arteta has always loved the Ghana midfielder – who has shown little desire to want to leave the club.
with @dantowen8195 https://t.co/v9EymCMcmH
— Graeme Bailey (@GraemeBailey) October 4, 2024
A noter qu'Edu, directeur sportif des Gunners, déclarait en mai dernier :
« Nous avons prolongé 100% des joueurs que nous voulons prolonger. Les joueurs ne veulent plus quitter le club maintenant, ce qui rend ma vie plus facile. »
Claire à l’époque, cette prise de parole pourrait entretenir l’espoir d’un transfert pour Thomas Partey côté Barça. Encore délicat, ce dossier sera à suivre de près pour l’ensemble des clubs intéressés. Prépondérant dans le travail de récupération et de création du jeu de ses différentes équipes, le Ghanéen pourrait se muer en véritable attraction si sa prolongation venait à traîner en longueur.