Pour la première fois cette saison, Pierre Sage a fait le choix de n’offrir aucun temps de jeu à Georges Mikautadze contre les Glasgow Rangers (4-1) jeudi. Peinant à prendre ses marques à la pointe de l’attaque, le Géorgien pourrait faire l’objet d’un repositionnement.

Subir une période de méforme est une chose, mais voir son équipe réussir une prestation parmi les plus abouties de la saison depuis le banc de touche en est une autre. A Glasgow, Georges Mikautadze n’est pas le seul Lyonnais à ne pas être entré en jeu, mais cette décision témoigne cependant un tournant dans l’esprit de son entraîneur. Sans le Géorgien, l’OL a pu s’appuyer sur les qualités de Rayan Cherki et Malick Fofana, entre autres, pour briller. En s’appuyant sur les réussites de jeudi, plusieurs possibilités pourraient permettre à l’attaquant de retrouver sa forme messine.

Mikautadze meneur de jeu ou faux-neuf, de quoi mieux exploiter ses qualités ?

A Metz, Georges Mikautadze s’est forgé une réputation de buteur. Figurant dans le top 10 des meilleurs marqueurs de la Ligue 1 la saison dernière, le joueur a réussi cette performance en six mois à peine, mais dispose de bien d’autres atouts. Malgré son manque d’efficacité offensive, Mikautadze démontre depuis son arrivée à Lyon que sa capacité à gagner des mètres balle au pied, bien aidé par une capacité à faire la différence dans de petits espaces, reste intacte.

Dans un 4-2-3-1, le Géorgien pourrait se positionner derrière Alexandre Lacazette, et s’appuyer sur la vitesse et la percussion des deux ailiers de jeudi, Cherki et Fofana, pour faire la différence. Dans un 4-3-3, un rôle de faux numéro 9, bien plus reculé, pourrait également permettre de mieux servir ses partenaires d’attaque vers l’intérieur.

Ailier gauche, un rôle connu pour le Lyonnais

Si Georges Mikautadze a expérimenté le rôle de milieu offensif à huit reprises, il en est de même pour celui d’ailier. A ce poste, le joueur a marqué trois buts et délivré trois passes décisives, et pourrait bien régler certains de ses problèmes à Lyon. Dans la même verve que Malick Fofana jeudi, l’ancien Grenat serait libre de repiquer à l’intérieur du jeu, et ainsi participer activement à des relais. Disposant d’angles ouverts pour finir du plat du pied, le numéro 69 disposerait de plus de champ pour manœuvrer et construire ses attaques. Cela vaut dans un système à quatre, comme à trois défenseurs. L’objectif étant de le trouver proche de la surface de réparation.

Les sorties de banc, un passage salvateur pour Mikautadze ?

A l’image de Gift Orban, titulaire dans un tiers des cas à ce stade de la campagne, Georges Mikautadze pourrait se contenter d’entrées en jeu. Contre les Rangers, une sortie de banc aurait pu permettre à l’ancien Messin de bénéficier d’un contexte favorable pour gagner en confiance. Ne remportant qu’un quart de ses duels en Ligue 1 avec la tunique lyonnaise sur les épaules, le natif du Rhône espère débloquer son compteur le plus tôt possible, et surtout, prendre de l’ampleur dans le jeu des siens. Observant son inefficacité seul à la pointe de l’attaque, Pierre Sage devra trancher contre Nantes après l’avoir mis au repos en semaine. Plusieurs solutions sont à sa disposition.