Prêté par Lyon, Johann Lepenant brille avec le FC Nantes, qui va lever son option d'achat. Le néo-Canari n’a pas tardé à convaincre les supporters de sa valeur après des Jeux Olympiques de Paris également réussis.

L’intention du FC Nantes ne faisait peu de doutes, encore fallait-il pouvoir se le permettre. Prêté à Nantes par l’Olympique Lyonnais depuis le 10 août dernier, Johann Lepenant a mis mois de deux mois à faire craquer son nouveau club. Contrairement à Matthis Abline, acheté après des mois d’hésitation et de doutes, les Nantais ont bouclé rapidement la question autour du médaillé d’argent olympique.

On sait depuis le début qu’on va le garder. On n’a pas pu le faire pour des raisons financières car on ne pouvait payer le contrat”, a indiqué l'entraîneur des Jaune et Vert, Antoine Kombouaré, en conférence de presse vendredi, sans laisser le moindre doute sur ses intentions. Auteur d’un mois de septembre de haute volée, c’est fort logiquement que le joueur a convaincu le FCN de débourser 2,5 millions d'euros pour s'attacher définitivement ses services.

Johann Lepenant joueur du mois, une évidence à Nantes

Dans la foulée, le FC Nantes a communiqué au sujet d'une autre récompense pour son milieu de terrain : élu joueur du mois de septembre par les supporters du club ligérien, l’ancien Lyonnais a recueilli pas moins de 95% des voix. Sans appel, cette franche réussite vient récompenser des matchs pleins, marqués notamment par deux buts inscrits. Remarquable dans l’exécution, digne d’un véritable attaquant, sa réalisation inscrite contre Angers restera l’un des points d’orgue du début de saison des Canaris.

Les bases d’une renaissance après l’amertume à Lyon

Ecarté des terrains pendant trois mois à cause d’une blessure contractée au genou entre novembre 2023 et février 2024, Johann Lepenant n’avait disputé que six rencontres lors de la dernière campagne en Ligue 1. Avec Antoine Kombouaré et ses partenaires nantais, le milieu de terrain français a déjà égalé ce chiffre, se montrant décisif à trois reprises. Bien parti pour réaliser la saison la plus prolifique de sa jeune carrière à 21 ans, l’ancien Gone sera bientôt lié au FC Nantes jusqu’en 2028 selon Ouest-France. Absent ce week-end face à l’OL pour des raisons contractuelles, le Canari du mois a fait l’objet d’une déclaration amère de la part de son coach en conférence de presse :

« Quand un joueur quitte son club, et même avec une option d’achat qui est complètement acquise, il devrait pouvoir jouer. Je fais le constat et je laisse les gens changer les choses. »

Lancés sur une série de trois matchs sans victoire, les Nantais devront en effet trouver la faille face aux hommes de Pierre Sage sans le joueur le plus décisif de leur effectif, accompagné par six autres joueurs forfaits, dont Marcus Coco, exclu contre l’ASSE.