Kylian Mbappé est-il traité injustement par les médias ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FKylian-Mbappe-Equipe-de-France-medias-1-scaled.jpg)
Kylian Mbappé ne va pas disputer les deux prochaines rencontres de l'équipe de France, alors que Didier Deschamps a laissé entendre devant les médias que le Tricolore était en touché physiquement. Or, l'attaquant était titulaire avec le Real Madrid ce samedi, soulevant une polémique.
L'absence du natif de Bondy dans la dernière liste de Didier Deschamps n'est pas passée inaperçue. Mais, “pas là pour prendre des risques”, le sélectionneur avait confié aux médias que l'intéressé avait “un problème pas grave mais nécessitant des soins pour pouvoir bien récupérer”. D'où son absence avec les Bleus pour affronter Israël et la Belgique.
Mais en Liga, contre Villarreal (2-0), ce samedi, l'ancien Parisien a été titularisé par Carlo Ancelotti et a joué 71 minutes, sans être décisif. Une véritable trahison pour les médias hexagonaux.
Entre “malaise” et destitution, Kylian Mbappé agace
Sur X, le journaliste de L'Équipe, Hugo Guillemet, a pointé “a minima un malaise” autour de cette situation, qui montre que “le capitaine des Bleus n’a pas envie d’aller en équipe de France, du moins sur ce rassemblement”. Sur la radio RMC, Walid Acherchour y est allé un peu plus fort : “Le message que (Kylian) Mbappé nous envoie, c'est qu'il donne la priorité au Real. En tant que capitaine, ça fait tache. (Didier) Deschamps a déjà mis au placard des joueurs qui trainaient la patte. Les privilèges de Mbappé en équipe de France, ça commence à faire beaucoup”.
🎙️@walidacherchour : "Le message que Mbappé nous envoie c'est qu'il donne la priorité au Real. En tant que capitaine ça fait tâche. Deschamps a déjà mis au placard des joueurs qui trainaient la patte. Les privilèges d'Mbappé en Equipe de France ça commence à faire beaucoup." pic.twitter.com/CMQtcc3ofe
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 5, 2024
Sur X, Daniel Riolo (RMC) a demandé des explications. Alors que pour le fils de Vincent Duluc (L'Équipe), Jean-Baptiste Duluc (L'Équipe, Eurosport), le Tricolore doit carrément perdre son capitanat : “Si Mbappé est titulaire ce week-end, il doit être destitué sur le champ du brassard. Tu ne peux pas avoir un capitaine qui préfère rester en club plutôt que de venir en EDF.”
Tout cela n'est-il pas un peu exagéré ?
Didier Deschamps savait
Comme le rapporte RMC, Kylian Mbappé n'a pas pris Didier Deschamps en traître. L'attaquant de 25 ans a contacté le sélectionneur samedi matin, pour lui annoncer sa titularisation dans la soirée, pour le match de Liga contre Villarreal. Avant la liste, ce jeudi, l'entraîneur de 55 ans a pris le pouls auprès de son joueur, et selon RMC, ce dernier avait assuré ne pas se sentir “totalement apte” après sa lésion le 24 septembre, et son choix était de faire l'impasse sur les matchs des Bleus.
La titularisation de Kylian Mbappé contre Villarreal dément cette affirmation, comme son entrée en jeu contre le LOSC ce mercredi. Mais à l'évidence, et en regard du contenu de ses matchs, l'attaquant n'est pas en pleine forme. Un peu de repos ne pourrait-il pas lui faire du bien ?
Cadence infernale ? Pas pour Kylian Mbappé…
Les médias français (notamment) s'émeuvent régulièrement des calendriers infernaux, quand Virgil Van Dijk (Liverpool) – ou d'autres – prennent la parole. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain ne s'est jamais vraiment exprimé sur cette situation. Mais sa baisse assez nette de forme depuis un an environ, outre un éventuel problème de niveau réel, ne pourrait-elle pas venir de là ?
Comme rapporté par RMC, “Didier Deschamps souhaite aussi retrouver un Kylian Mbappé à 100% lors de la trêve de novembre, quitte à se passer de sa star pour les deux prochains matchs”. Et la France peut-elle sportivement se permettre de ne pas avoir le Madrilène contre Israël et la Belgique ? A priori oui. N'est-ce donc pas le moment idéal de faire reposer le capitaine des Bleus, blessé, faut-il le rappeler, fin septembre ?
Le Real Madrid plus coupable que Kylian Mbappé ?
En passant du PSG au Real Madrid, l'intéressé a changé de dimension. En France, le natif de Bondy était en effet plus grand que le club francilien, et ses multiples bras de fer avec la direction, avant son départ, le prouvent. En Espagne, c'est (évidemment) le contraire : le Real Madrid n'a pas d'équivalent chez ses joueurs, Vinicius Jr et Kylian Mbappé compris.
Or, comme relayé par RMC, “ce n'est pas la première fois que le Real Madrid fait en sorte de préserver au mieux ses joueurs lors d'une trêve internationale”. Lors du dernier rassemblement, Ferland Mendy avait été appelé par Didier Deschamps, et le latéral gauche “aurait pu jouer” contre la Belgique. Mais le Real Madrid a retenu son joueur, qui n'a finalement pas fait le déplacement, dans le silence médiatique le plus total.
Au lieu d'être fâché contre Kylian Mbappé, les médias tricolores ne devraient-ils pas plutôt blâmer le Real Madrid, qui a empêché l'ancien Monégasque de joueur les JO cet été – premier signe de sa puissance -, avant de retenir son attaquant de 25 ans, au moins indirectement ou par suggestion, pour le prochain rassemblement ? Il faut désormais se rendre compte que Kylian Mbappé n'écrase plus son club : le Real Madrid n'est pas le PSG…