L'Olympique de Marseille est cité en tant que possible futur club d'Arthur Melo, le milieu de la Juventus. Une piste plus crédible que celle menant à Paul Pogba ?

Incapable de gagner ses deux derniers matchs de Ligue 1, contre Strasbourg (0-1) et Angers (1-1), le club phocéen est cité dans diverses rumeurs mercato ces derniers jours. La dernière en date, provenant de Patrice Evra, a de quoi faire rêver les supporters marseillais : selon l'ancien défenseur de Manchester United et de la Juventus, il existe une ouverture pour l'OM dans le dossier Paul Pogba.

Le Français de 31 ans, qui va reprendre la compétition en 2025 après la réduction de sa peine pour dopage, ne devrait pas s'éterniser dans le club italien. Thiago Motta, le nouveau coach de la Juventus, a indiqué que le Tricolore “a été” un grand milieu, signe que ce dernier est désormais un joueur du passé. D'autant plus que les Bianconeri pensent à résilier le contrat de l'intéressé depuis quelques semaines.

A priori bientôt disponible sur le marché, l'international aux 97 sélections pourrait donc foncer à Marseille, et retrouver son ex-compère des Bleus, Adrien Rabiot, notamment. Mais son salaire, imposant – 8 millions d'euros par an -, et ses autres courtisans pourraient l'éloigner de la Canebière, si jamais cette option est envisagée par la direction phocéenne – ce qui n'est pas sûr.

Arthur Melo plus abordable que Paul Pogba

Alors que Valentin Rongier est en fin de contrat en 2026, et que son avenir à Marseille n'est pas assuré – avec un détour par le loft ? -, pas plus que celui d'Adrien Rabiot, qui a signé deux ans, mais pourrait partir dès l'été 2025, le club phocéen pense à un autre joueur de la Juventus, Arthur Melo, pour son milieu, qui pourrait être amputé de deux éléments à la fin de la saison. Selon les indiscrétions de Fichajes, Marseille suit en effet le Brésilien de 28 ans, dans l'impasse depuis son arrivée en Italie, en 2020, en provenance du FC Barcelone.

L'international aux 22 sélections, qui ne s'est jamais vraiment imposé en Serie A, a été prêté à Liverpool lors de la saison 2022-2023, puis à la Fiorentina l'an dernier, avec succès – 48 apparitions, 2 buts, 4 passes décisives. Mais le joueur est resté à la Juventus durant le dernier mercato, et n'est pas dans les plans de Thiago Motta – aucune apparition cette saison.

Un départ est donc envisageable, en janvier ou l'été prochain. Et le Brésilien apparaît plus abordable pour l'OM que Paul Pogba : son salaire est élevé – 5 millions d'euros par an – mais moins que celui du Français, avec un prix d'achat abordable – 15 millions d'euros selon Transfermarkt. À noter néanmoins qu'outre l'OM, Arthur Melo suscite l'intérêt d'Everton et… de la Fiorentina, son ancien club.