Mercato - L’ASSE se penche sur un ancien Lyonnais !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2FICONSPORT_237199_0114-scaled.jpg)
Vainqueur de l'AJ Auxerre (3-1) samedi dans le duel des promus, l'AS Saint-Etienne a décroché sa deuxième victoire de la saison et respire un peu mieux.
Portés par un triplé de Zuriko Davitashvili, les Verts comptent désormais 7 points et se trouvent provisoirement 12es du classement en attendant les derniers matchs de la 7e journée. Tout n'est pas rose pour autant et les Stéphanois continuent de devoir composer avec un effectif limité, notamment en termes d'expérience. Dans ce cadre, le recrutement d'un joker n'est pas à exclure. Celui-ci semblait un temps envisagé pour le poste de latéral droit où Pierre Cornud et Yvann Maçon devraient encore être absents pour un peu plus d'un mois. Mais, finalement, l'ASSE pourrait utiliser son joker dans un autre secteur.
Jordan Ferri sur le départ à Montpellier
En effet, d'après les informations du média Le Quotidien du Sport, le club forézien a coché le nom de… Jordan Ferri ! Déclassé ces dernières semaines, le milieu de terrain de 32 ans se trouve dans l'impasse à Montpellier. En froid avec son coach Michel Der Zakarian, qui juge son état d'esprit inadéquat, l'Héraultais n'est plus apparu sur une feuille de match depuis le 15 septembre après avoir pourtant débuté les trois premières journées de la saison comme titulaire.
D'après les médias locaux, le natif de Cavaillon a demandé à évoluer avec la réserve du MHSC pour rester au contact de la compétition et le divorce entre les deux parties semble inéluctable malgré un contrat courant jusqu'en juin 2026. Le club héraultais privilégierait un transfert sec mais ne fermerait pas totalement la porte à un départ sous la forme d'un prêt avec option d'achat afin d'économiser un salaire important.
Un renfort d'expérience… au passé trouble
De son côté, avec 337 matchs de Ligue 1 au compteur, Ferri apporterait indubitablement son expérience à un entrejeu qui affichait à nouveau une moyenne d'âge très jeune samedi contre l'AJA avec Aïmen Moueffek (23 ans), Pierre Ekwah (22 ans) et Mathis Amougou (18 ans) alignés au coup d'envoi.
Reste un problème de taille pour l'ASSE : Ferri est un Lyonnais pur jus, qui a fait toutes ses classes à l'OL, son club de 2007 à 2019. Il n'est donc pas certain que les fans stéphanois acceptent un joueur étiqueté OL. D'autant que le milieu de terrain s'était retrouvé impliqué dans un derby houleux en novembre 2015 (3-0 pour Lyon). Le coach forézien d'alors, Christophe Galtier, l'avait notamment accusé d'avoir gravement blessé Robert Beric et d'avoir provoqué les joueurs de Saint-Etienne sur le 3e but des Gones.
“C’est un jeune joueur, il doit apprendre. Mais j’ose espérer que la commission de discipline le rattrapera”, avait glissé Galtier.
“Ce n'est pas moi qui ai commencé (…). Certaines insultes ont été prononcées par Christophe Galtier. D'autres personnes du banc ont insulté à de multiples reprises des membres de ma famille. J'ai juste répondu à ce moment-là, parce que je trouve ça inacceptable”, avait rétorqué Ferri.
Le 8 novembre 2015, Lors du derby à Gerland, Jordan Ferri commet un attentat sur Robert Beric et le blesse gravement.
Verdict : rupture des ligaments croisés.
Georges Bereta et Philippe Gastal sont pris à parti à la sortie du stade par des supporters lyonnais pic.twitter.com/bIWnjuTYbL— Albert Pilia (@pilia_albert) November 8, 2023
Neuf ans plus tard, de l'eau a évidemment coulé sous les ponts, mais la question de l'accueil réservé par Geoffroy Guichard à un ex-“ennemi” se poserait forcément en cas d'arrivée avérée. Toujours selon LQDS, ce paramètre ne refroidirait pas forcément les nouveaux propriétaires du club, qui envisageraient tout de même de tenter leur chance, plutôt sous la forme d'un prêt. A noter que d'autres formations de Ligue 1 seraient également à l'affût dans ce dossier.
