Ansu Fati peut-il gagner sa place au Barça ?

Considéré comme un énorme boulet par le FC Barcelone, le jeune attaquant espagnol a disputé hier ses premières minutes de la saison en championnat. De quoi inciter Hansi Flick à l'intégrer dans la rotation ?

Revenu cet été en Catalogne à l'issue d'un prêt de douze mois à Brighton and Hove Albion, Ansu Fati a connu dimanche soir une grande première. Resté sur le banc lors des trois précédentes journées de Liga, le milieu offensif espagnol a joué ses premières minutes de la saison 2024-2025 en championnat, dans le cadre du match de la 9e journée gagné par le FC Barcelone sur le terrain du Deportivo Alavés (3-0) grâce à un triplé de l'attaquant polonais Robert Lewandowski.

L'offre XXL de Man Utd

Dans un souci de préserver ses cadres, le footballeur de 21 ans a remplacé Lamine Yamal, à la 67e minute, et s'est même distingué avec deux situations franches. De quoi redonner un peu de joie à celui qui s'était contenté jusque-là de deux apparitions restées anecdotiques lors deux premières journées de Ligue des champions, contre l'AS Monaco (1-2) et les Young Boys de Berne (5-0).

Cette première contre les Basques peut-elle marquer le début du renouveau pour le natif de Bissau ? Susceptible de quitter les Blaugrana à l'intersaison, convoité par Manchester United qui était prêt à débourser une somme conséquente, le pur produit de la Masia a été conservé par le champion d'Espagne 2023 sous la pression de son nouvel entraîneur Hansi Flick. Au point que le manager allemand lui accorde désormais un temps de jeu conséquent ?

Si le Mundo Deportivo salue la “nouvelle étape” d'Ansu Fati, proche de retrouver sa “meilleure version”, le prodige aux 10 sélections et 2 buts avec la Roja part sans doute de (trop) loin. En concurrence avec Lamine Yamal, Raphinha, Ferran Torres et Pau Victor, le numéro 10 barcelonais profitera sans doute de l'imposant calendrier pour gratter un temps de jeu non négligeable, mais les incertitudes demeurent trop grandes le concernant pour le voir renverser la table.

Faut-il rappeler qu'Ansu Fati, blessé au pied en début de saison, n'est pas épargné par les soucis physiques. Jouer oui, enchaîner les titularisations non. Telle est la tendance qui se dessine…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.