Alors que le futur d'Erik ten Hag n'a jamais été aussi incertain, la direction de Manchester United envisage plusieurs options pour le remplacer mais deux ou trois pistes semblent plus crédibles que les autres. 

Depuis le carton contre Barnsley lors du 3e tour de la League Cup (7-0) le 17 septembre, les Red Devils ne parviennent plus à redresser la barre. Accroché sur la pelouse d'Aston Villa ce dimanche (0-0) dans le cadre de la 7e journée de Premier League, Manchester United reste sur cinq matchs sans victoire toutes compétitions confondues (4 nuls, 1 défaite). Au classement, le club mancunien pointe à une inquiétante 14e place avec seulement 8 points récoltés (2 victoires, 2 nuls, 3 défaites) au moment de cette deuxième trêve internationale de la saison 2024-25. Au sein même du vestiaire, certains cadres s'étonnent de voir le technicien néerlandais encore en poste.

Des réunions décisives au programme

Ce sursis accordé par la direction pourrait bientôt prendre fin selon les informations de plusieurs médias anglais. Le rêve d'attirer Xabi Alonso paraît inaccessible en cours de saison dans la mesure où le coach espagnol semble totalement épanoui au Bayer Leverkusen. Trois autres options se dégagent très nettement en cas de départ d'Erik ten Hag d'après talkSPORT. A priori, plusieurs réunions sont programmées cette semaine pour discuter de l'avenir de l'entraîneur néerlandais et les prochaines 48 heures seront probablement décisives. Pour rappel, l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam était déjà passé tout proche de la sortie cet été.

Une liste réduite à trois noms

Déjà approché en fin de saison dernière, Thomas Tuchel resterait l'une des cibles prioritaires des Red Devils. Au moment des discussions estivales, des divergences étaient apparues entre les deux parties en matière de recrutement, ce qui avait fait échouer l'opération. L'ancien coach de Chelsea et du PSG reste ouvert à la discussion. L'ancien sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Southgate est également très apprécié au sein du groupe INEOS mais cette piste ne fait pas totalement l'unanimité en interne.

Enfin, un dernier nom revient avec insistance depuis quelques heures. En effet, Thomas Frank a lui aussi la cote auprès des hautes sphères de Manchester United. Annoncé dans le viseur de Chelsea cet été avant l'arrivée d'Enzo Maresca, le technicien danois est en poste à Brentford depuis 2018 et reste l'un des grands artisans du maintien du club anglais en Premier League depuis sa promotion en 2021.