Seul un vrai capitaine des Bleus aura 10/10 à ce Quiz foot
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F06%2FKylian-Mbappe-France-Equipe-de-France-1-scaled.jpg)
Face à Israël puis contre la Belgique, l’équipe de France aura un nouveau capitaine en l’absence de Kylian Mbappé.
Non, Didier Deschamps ne va pas nommer de manière permanente un nouveau capitaine. Mais puisque le natif de Bondy est absent, et qu’aucun ancien porteur de brassard ou vice-capitaine ne se trouve au sein du groupe France, le sélectionneur national a fait le choix de confier cette responsabilité à Aurélien Tchouaméni, préféré à Mike Maignan et Jules Koundé, qui étaient aussi en lice.
Cette actualité nous a en tout cas poussé à faire un petit retour en arrière, pour vous proposer un quiz de 10 questions sur les divers capitaines de l’équipe de France. Et si vous réussissez ce quiz, nous vous nommerons capitaine de Top Mercato – et c’est au moins un aussi grand honneur que d’être celui des Bleus.

#1. Quel joueur français Kylian Mbappé a-t-il devancé pour le brassard de capitaine des Bleus, en mars 2023 ?
Didier Deschamps a eu à choisir entre le Merengue et Antoine Griezmann, en mars 2023, avant d’opter pour l’attaquant de 25 ans.

#2. Quelle compétition Didier Deschamps a-t-il remporté avant d’abandonner le capitanat et l’équipe de France ?
Devenu capitaine des Bleus en 1996, Didier Deschamps a abandonné le brassard et les crampons juste après l’Euro 2000. Le milieu a joué son dernier match contre l’Angleterre (1-1), en septembre 2000.

#3. Zinédine Zidane est devenu officiellement le capitaine de l’équipe de France en août 2005. Contre quelle nation les Bleus ont-ils joué pour son premier match (amical) dans ce nouveau rôle ?
Zizou a porté le brassard pour la première fois avec les Bleus en 2002, contre la Tunisie, puis à plusieurs reprises ensuite quand le capitaine était sur le banc ou absent, mais c’est en 2005, pour son retour triomphal avec l’équipe de France, que le meneur de jeu est devenu officiellement le capitaine de l’écurie tricolore, pour un match contre la Côte d’Ivoire, à Montpellier. Victoire 3-0, avec un but de Zinédine Zidane.

#4. Qui a pris la succession de Didier Deschamps dans le rôle de capitaine des Bleus ?
En 2000, Didier Deschamps a quitté les Bleus. Marcel Desailly a ensuite pris le brassard, de 2000 à 2004.

#5. En équipe de France dès 2008 et capitaine dès 2011, Hugo Lloris a connu à 145 reprises l’équipe de France. Combien de sélections le portier compte-t-il en tant que capitaine ?
Hugo Lloris a été 121 fois capitaine des Bleus, en 145 sélections, de 2008 à 2022.

#6. Laquelle de ces propositions sur Patrice Evra et le capitanat est FAUSSE ?
Le bilan de Patrice Evra en tant que capitaine des Bleus est assez catastrophique : sous son ère – de 5 matchs -, l’équipe de France a cherché une taupe, fait la grève et a été éliminé de la Coupe du monde 2010. Les Bleus n’ont par ailleurs gagné qu’un seul match sur cinq avec le latéral en tant que capitaine, contre le Costa Rica (2-1). Pour deux défaites et deux nuls.

#7. Quels sont les deux Bleus qui ont pris le brassard entre 1987 et la retraite internationale de Michel Platini jusqu’à 1992 et la prise de fonction de Jean-Pierre Papin en tant que capitaine de l’équipe de France ?
Quand Michel Platini raccroche, en 1987, Luis Fernandez prend le relais, mais disparaît de l’équipe de France de 1988 à 1990. Manuel Amoros devient alors le capitaine des Bleus, jusqu’en 1992.

#8. Entre 1995 et 1996, après le retrait du capitaine Eric Cantona, le sélectionneur Aimé Jacquet a instauré un capitanat tournant. Lequel de ces Tricolores n’a PAS porté le brassard durant cette période ?
Le brassard des Bleus passe d’Eric Di Meco, à Vincent Guérin, Paul Le Guen, Alain Roche ou Bernard Lama, avant que Didier Deschamps ne s’impose dans le rôle, en 1996.

#9. Quel Français aux 44 sélections a été nommé capitaine des Bleus en 2010 par Laurent Blanc, et l’a été officiellement jusqu’en 2011 avant la prise de fonction d’Hugo Lloris ?
C’est Alou Diarra, alors important avec Bordeaux, qui prend le brassard de capitaine après le fiasco de Knysna. Le milieu défensif sera capitaine 7 fois, alors que Samir Nasri, Florent Malouda, Philippe Mexès, Eric Abidal ou Steve Mandanda portent le brassard lors d’un match ou deux, entre 2010 et 2011.

#10. Parmi ces joueurs, qui n’a PAS été un capitaine de l’équipe de France ?
Marius Trésor a été le capitaine de l’équipe de France de 1976 à 1979, Henri Michel de 1975 à 1976 et Jean Djorkaeff, le père de Youri, de 1969 à 1972. Si Raymond Kopa a porté le brassard à 10 reprises durant sa carrière internationale, c’est à cause des absences du capitaine d’alors, principalement Roger Marche – 63 sélections, dont 46 avec le brassard.
Résultats
Le brassard de capitaine de l’équipe de France et ceux qui l’ont porté n’ont plus aucun secret pour vous. Félicitations ! Et comme promis : en tant que fidèle lecteur et grand connaisseur, vous voilà capitaine de Top Mercato !
Vous ne portez pas une attention soutenue au brassard de capitaine de l’équipe de France, d’où votre résultat… Dommage, mais vous pourrez vous rattraper lors du prochain quiz !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.