Ces 5 joueurs qui auraient dû gagner le Ballon d’Or
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_108990_0115.jpg)
Récompense individuelle suprême, le trophée du Ballon d’Or comporte ses icônes, avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en têtes d’affiche, et ses oubliés. Alors la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour dresser une liste de cinq joueurs qui auraient mérité de remporter le précieux sésame.
Andres Iniesta (2009-2010)
Après une victoire à l’Euro 2008 puis une saison historique au FC Barcelone avec six titres remportés en 2009, Andres Iniesta a atteint, en 2010, le plus haut sommet de sa carrière. Eliminé en demi-finale de Ligue des champions face à l’Inter Milan de José Mourinho, futur vainqueur de la compétition, le Barça a cependant été de nouveau sacré champion d’Espagne avec 99 points et une seule petite défaite. Surtout, la Roja a remporté le Mondial en Afrique du Sud face aux Pays-Bas (0-1), avec un but d’Iniesta en prolongations. Un exploit qui aurait dû permettre au désormais retraité de récupérer un Ballon d’Or qu’il aurait tant mérité cette année-là, lui qui a finalement terminé à la seconde place derrière Lionel Messi.
Gianluigi Buffon (2005-2006)
Lui aussi champion du monde avec l’Italie en 2006 face à l’équipe de France, Gianluigi Buffon a vu son compatriote et capitaine Fabio Cannavaro lauréat du Ballon d’Or la même année. Un choix contestable tant le portier, qui a fini à la deuxième place du classement, a été déterminant pour sa nation en plus d’être largement considéré comme le meilleur gardien du monde à l’époque. Toutefois, son poste si singulier a certainement joué en sa défaveur, alors que seul le gardien soviétique Lev Yachine a été sacré Ballon d’Or en 1963.
Robert Lewandowski (2019-2020)
Depuis sa création en 1956, une seule année n’a pas couronné de Ballon d’Or : 2020. Suite à la pandémie de COVID et la situation inégale des Championnats européens, France Football avait décidé cette année-là de ne pas choisir de lauréat. Une décision douloureuse pour Robert Lewandowski, qui s’annonçait comme l'immense favori après une saison à 55 buts, une victoire en Bundesliga, en Coupe d'Allemagne et en Ligue des champions. Un temps pressenti pour être récompensé à posteriori de son année XXL, le Polonais ne sera finalement jamais officiellement considéré comme vainqueur du Ballon d’Or 2020.

Crédits photo : Icon Sport
Thierry Henry (2002-2003)
Nommé Ballon d’Or 2003, Pavel Nedved est à l’origine d’un des titres les plus disputés de l’histoire. Sans compétition internationale, le titre a essentiellement été basé sur la saison en club. La Juventus, club de Nedved, a été championne de Serie A et battue en finale de Ligue des champions face à l’AC Milan. Problème, le Tchèque n’a pas joué la finale à cause d’une suspension. De l’autre côté, Thierry Henry a été éliminé en poules de C1, a terminé second derrière Manchester United en Premier League, mais a remporté la FA Cup et le Community Shield. Toutefois, le Français a réalisé l’exploit d’inscrire 32 buts et de délivrer 25 passes décisives cette saison-là, dont 24 et 22 rien qu’en Premier League. Un total statistique hallucinant qui aurait dû lui permettre de remporter le trophée, alors que Nedved a bouclé sa saison à 14 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Henry a finalement terminé second.

Franck Ribéry (2012-2013)
Vainqueur de son deuxième Ballon d’Or en 2013, Cristiano Ronaldo a été récompensé pour une saison exceptionnelle à 66 buts, malgré un seul titre glané à Madrid avec la Supercoupe d’Espagne. Face à lui, Lionel Messi, comme d’habitude, mais surtout Franck Ribéry. Vainqueur de la Bundesliga, de la Coupe d’Allemagne, de la Supercoupe d’Allemagne et de la Ligue des champions avec le Bayern, le Français était cette année-là le meilleur joueur de la meilleure équipe d‘Europe.
D’autant que l'ancien marseillais, à l’origine de 11 buts et 23 passes décisives toutes compétitions confondues, disposait de statistiques conséquentes, ce qui lui a d’ailleurs permis d’être élu meilleur joueur UEFA de la saison. Toutefois, face à l’impact médiatique de Ronaldo et Messi ainsi qu’à la faible popularité de Kaiser Franck dans son pays, aucun lobbying qui aurait dû permettre à l’ailier du Bayern d’être sacré n’a été efficace. Il a même terminé troisième derrière les deux extraterrestres.
Au-delà de ces cinq noms, d’autres immenses joueurs n’ont jamais été sacrés Ballon d’Or. Parmi eux, Xavi, qui aurait pu le mériter en 2009 ou en 2011 mais éternellement barré par Leo Messi, Raul, Paolo Maldini ou encore Ferenc Puskas à une autre époque. Décerné le 28 octobre prochain, le Ballon d’Or 2024 fait face à trois immenses favoris que sont Jude Bellingham, Rodri et Vinicius Junior. Un nouveau lauréat sera donc récompensé, et il semblerait que le Brésilien dispose d’une longueur d'avance sur ses concurrents.
La liste des 5 oubliés du Ballon d'Or :
- Andres Iniesta
- Gianluigi Buffon
- Thierry Henry
- Robert Lewandowski
- Franck Ribery