Avec l'absence de Kylian Mbappé et la retraite internationale d’Antoine Griezmann, Aurélien Tchouameni a été nommé capitaine pour la rencontre de l’équipe de France face à Israël ce jeudi en Ligue des Nations. Mais est-ce réellement une bonne décision de la part de Didier Deschamps ?

Sans N'Golo Kanté (blessé), qui aurait certainement été le premier remplaçant de Mbappé et Griezmann dans la hiérarchie du capitanat, plusieurs options s’ouvraient à Didier Deschamps. Parmi elles, quatre semblaient émergentes : Jules Koundé, Ibrahima Konaté, Mike Maignan et Aurélien Tchouameni. Le premier n’a finalement pas été choisi bien qu’il ait paru proche de récupérer brassard, le second s’est autoproclamé candidat mais n’en a jamais été un crédible pour Deschamps tandis que Maignan a rapidement été écarté de la décision par son sélectionneur. Alors pourquoi Tchouameni a été l’heureux élu ?

Avenir et nouvelle génération

En Bleu depuis 2021, à 24 ans, et après 36 sélections, Aurélien Tchouameni a donc été désigné pour devenir le 132e capitaine de l’histoire de l’équipe de France. Un choix de toute façon temporaire qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs.

Au sein d’un groupe en plein renouvellement qui a récemment perdu Griezmann, Varane, Lloris, Pogba et Giroud, il semblait donc important de placer au cœur du réacteur un élément capable de faire le lien entre toutes les générations. Tchouameni, aujourd’hui considéré comme un titulaire à part entière dans l’esprit de Deschamps coche ainsi toutes les cases en s’imposant comme un leader vocal, à qui le sélectionneur fait confiance, en plus d’avoir le vécu de la Coupe du monde 2022 derrière lui.

Aurelien Tchouameni, N'Golo Kanté, France
Aurélien Tchouaméni et son capitaine du soir en équipe de France, N'Golo Kanté.
Crédits photo : Icon Sport

Concurrence et interrogation

Toutefois, cette décision ne semble pas faire l’unanimité. Face à Tchouameni, son ami bordelais Jules Koundé, qui dispose d’un profil similaire mais qui dispose d’un historique moins important en équipe de France, et surtout Mike Maignan. Désormais numéro un depuis la retraite internationale d’Hugo Lloris, le portier arrivé en octobre 2020 chez les Bleus aurait pu s’imposer comme une évidence. Décisif et régulier, le portier aux 24 sélections est aujourd’hui l’un des meilleurs gardiens du monde. Un statut qu’il est difficile d'attribuer à Tchouameni, en délicatesse depuis quelques mois et souvent blessé. D’autant que si Maignan est aujourd’hui une caution sportive plus importante, il est aussi un leader incontesté de ce groupe grâce à son caractère volcanique. Un facteur qui aurait pu (voire dû ?) suffire à lui offrir le statut de capitaine, ce qu’il aurait d’ailleurs du mal à digérer aujourd’hui.

Mike Maignan, Lucas Digne, N'Golo Kanté, France
Mike Maignan durant l'hymne nationale de l'équipe de France.
Crédits photo : Icon Sport

Sans vice-capitaine officiel depuis le départ de Griezmann, N’Golo Kanté (33 ans), capitaine lors de l'ultime match des Bleus face à la Belgique, pourrait hériter de ce statut lors de son retour. Toutefois, le milieu français n’est pas éternel et pourrait permettre à Tchouameni, pour le moment capitaine d’un soir, de devenir le bras droit de Kylian Mbappé à moyen et long terme.