Mercato - OM : l’arrivée de Paul Pogba, une fausse bonne idée ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/ICONSPORT_173679_0179.jpg)
Annoncé proche de l’Olympique de Marseille par le journaliste Malick Traoré, Paul Pogba pourrait débarquer à Marseille libre en janvier. Gros coup ou futur flop ?
Suspendu quatre ans après avoir été testé positif aux métabolites de la testostérone le 11 septembre 2023 après un match face à l’Udinese, le milieu de la Juventus pourrait finalement retrouver les terrains dès mars 2025 grâce à la réduction de sa sanction par le Tribunal arbitral du Sport (TAS). Une nouvelle qui devrait permettre à Pogba de retrouver les terrains à 31 ans, bien que la Vieille Dame ne soit pour le moment pas disposée à payer son salaire important. Alors le Français, probablement libéré par son club, devra trouver un point de chute, et l’Olympique de Marseille serait intéressé.
🚨🚨🚨 L’OM est en discussion avancée avec Paul Pogba depuis plusieurs semaines pour une signature au mois de Janvier.
— Malick Traoré (@mlktraore) October 8, 2024
Un coup risqué…
Considéré comme l’un des milieux les plus talentueux de la dernière décennie, le recrutement de Paul Pogba serait, sur le papier, un renfort majeur pour l’OM de Roberto De Zerbi. Si son talent n’a évidemment aucun égal dans l’effectif phocéen actuel, voire en Ligue 1, plusieurs facteurs sont toutefois à étudier de près. Dans un premier temps l’aspect financier, qui devrait offrir à Pogba un salaire important ainsi qu’une prime à la signature considérable. Et s’il est logique qu’un joueur de ce niveau ait un prix, c’est plus dans un souci de niveau global de l’effectif que les dirigeants marseillais devraient réfléchir. Est-ce réellement pertinent de dépenser autant d’argent sur un joueur en reprise, qui suscite logiquement des interrogations, quand les latéraux actuels se nomment Amir Murillo et Ulisses Garcia ? D’autant que le double pivot Rabiot-Hojbjerg, zone dans laquelle Pogba devrait atterrir, semble déjà promis à un avenir de titulaire.

Crédits photo : Icon Sport
… mais alléchant
Toutefois, au-delà des considérations extérieures à Paul Pogba, l’OM est-il réellement en mesure de refuser un tel joueur ? Comme pour Mason Greenwood ou Adrien Rabiot, il s’agit là d’une opportunité unique d’attirer un joueur qui, d’ordinaire, dispose du calibre pour évoluer dans des clubs européens d’une stature supérieure. Pour l’intégrer au mieux, Roberto De Zerbi devra sans doute modifier son immuable 4-2-3-1 pour créer un milieu à trois, bien que le Français s’intègre parfaitement dans le football souhaité par l’Italien qui place le jeu axial, les combinaisons et la verticalité au cœur du projet. L’OM le sait, pour gagner ou à minima retrouver la Ligue des champions, il est indispensable d’avoir un effectif talentueux avec des joueurs fiables, si possible dotés d’une expérience importante. Paul Pogba figure évidemment parmi cette liste-là, alors pourquoi les Marseillais refuseraient-ils de le signer ?

Crédits photo : Icon Sport
Si plusieurs étapes sont encore à franchir avant de voir Pogba rejouer au football, que ce soit à Marseille ou ailleurs, le club qui l'accueillera pourrait réaliser un gros coup si le milieu parvient à se remettre sur pied physiquement. Pour connaître la future destination de l'actuel Juventino, rendez-vous dans les prochaines semaines.